20 juillet 2020

Temps de lecture : 2 min

Véolia et sa campagne choc contre le streetpooling

Savez-vous que les jeunes adorent ouvrir des bouches à incendie pour s’amuser l’été de préférence par temps de canicule ? Un hobby tout droit venu des US aussi dangereux qu’anti-écologique sur lequel Véolia se penche sérieusement cet été. Campagne.

Apparu en France en 2015, le phénomène du streetpooling né aux États-Unis dans les années 80, tend à se généraliser en période de grandes chaleurs, notamment dans certaines communes en région parisienne. Pratiqués en particulier par les jeunes, et répandus via les réseaux sociaux, ces agissements comportent de nombreux dangers : blessures dues à la pression de l’eau, dégâts matériels, inondations de caves, parkings et commerces, coupures électriques, entraves à la circulation automobile, baisses de pression dans les immeubles avec pénuries d’eau dans les étages, et bien sûr mise en péril du secours incendie. Par ailleurs, et cela constitue aussi l’une des préoccupations de Vélolia Eau, chaque année, les pertes d’eau sont colossales, allant  jusqu’à 700 000 m3 sur le territoire du SEDIF, soit l’équivalent de 240 piscines olympiques.

Témoignages sensibles sur fond de vidéos filmées à l’arrache

Les spots Véolia Eaud d’Île de France mettent en scène trois jeunes gens qui racontent, encore sous le choc, comment un de leurs proches a été victime du streetpooling. Chaque témoignage, inspiré d’histoires vraies, est émouvant, fort, réaliste. L’idée étant évidemment de s’adresser directement aux jeunes Franciliens livrés à eux mêmes l’été, en ville. Il y a donc Marie-Pierre dont le petit frère Lucas glisse sur « toute cette eau » et est percuté par une voiture…

Puis Adam qui se souvient de la tranche de rigolade passée à s’arroser, puis soudain les pompiers qui, à quelques rues de là n’ont pas assez de pression pour éteindre l’incendie qui fait rage dans un appartement. C’est le lieu d’habitation de sa mère…

Enfin, Vladimir explique comment sa petite sœur Maya qui jouait sur une trotinette a été projetée par la pression de l’eau à 8 mètres de hauteur, avec pour conséquence un trauma crânien et une semaine d’hôpital.

Spot audio diffusé sur toutes les radios djeun’s

Ces trois spots réalisés par Romain Winkler, sont diffusés sur des médias affinitaires du public concerné, celui des ados urbains, tandis qu’un spot audio sera entendu sur plusieurs radios franciliennes (Latina, Générations, Voltage, SWigg, Urban Hit, MBS, Evasion, Lovely, MRadio, Tropiques, Beur FM, Africa, Radio Orient, Sud Radio). Les spots vidéo seront vus sur YouTube (en pré-roll), Facebook, Instagram et Snapchat (en ciblage data).

Trois films choc, bien vus

La campagne est prévue pour durer jusqu’au 15 août, soit pendant la saison la plus chaude et la plus propice au streetpooling. Trois films choc, bien vus, qui mêlent intelligemment des images « prises à l’arrache » par un passant, et les témoignages glaçants de ces trois jeunes qui ont failli perdre leurs proches.  Pour rappel, Véolia Eau d’Ïle de France avait il y a trois ans, proposé au rappeur Youssoupha de réaliser ce clip ci-dessous, La bouche C la vie.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia