Nous-nous demandions bien ce qu’Altmann+Pacreau et FranceTV Publicité pouvaient nous concocter comme petit plat de résistance après nous avoir fait le coup du sac de farine, héros bien malgré lui de la crise Covid 19 en juillet dernier. Welcome cette fois à la boîte de petits pois, nouvelle égérie…
« Le monde change. La pub aussi » est depuis juillet dernier la nouvelle signature de la régie que l’on doit à Altmann+Pacreau. Et «France TV Publicité n’avait jamais communiqué sur ses antennes précédemment », commence Marianne Siproudhis, Directrice Générale de FranceTV Publicité. Après la première vague, prise de parole exceptionnelle d’une régie; créée main dans la main avec Olivier Altmann et ses équipes, dans un élan spontané, qui racontait par le biais de ce sac de farine, cette crise que tous les Français traversaient, masque sur le visage, gel hydraulique à portée de main, la régie se devait de revenir pour parler de «l’après» dans un deuxième opus. «Celui de la relance économique », poursuit Olivier Altmann, la vraie qui se fait dans le bon sens».
Numéro d’équilibriste partagé par tous
Dont acte, ici avec la même sobriété désuète et surréaliste, qui ressemble bien, au fond, à ce que nous ressentons tous, cette boîte de petit pois nous raconte avec simplicité et drôlerie ce qu’elle représente. Que les petits pois c’est bon pour nous, grâce aux fibres, aux minéraux, aux vitamines qu’elle contient. Que les petits pois c’est bon pour le paysan qui les cultive,et pour la conserverie qui les cuisine et les met en boîte, bon pour l’emploi et l’économie de la région. En un mot comme en cent, cette boîte est une chance pour construire un monde meilleur, à une petite condition : qu’on donne envie aux gens de la consommer… ».
Pirouette grand style pour Altmann+Pacreau
Il s’agit là d’un numéro de charme, en bonne et due forme (plus que d’un numéro de cirque comme le sous-tend la mélodie choisie, -clarinette pure et roulements de tambours -, qui accompagne les numéros d’acrobates lorsqu’ils se déploient dans le vide, en se raccrochant de justesse aux bras qu’ils rencontrent… ) que fait FranceTV Publicité à ses annonceurs, passés, présents et futurs. Une communication qui a le mérite de vendre « un accompagnement réel à ces derniers, ajoute le cofondateur de Altmann+Pacreau.
Des paroles, et des actes
En effet, la régie du service public a mis en place des packages spécifiques pour cette traversée particulière. Des tarifs pour les régions, notamment, qui sont venues, au nombre de 40 communiquer tout l’été, ou pour accompagner le secteur automobile. Bref, comme dit la voix of de ce film très dans l’air du temps, ce film fait un travail d’accompagnement auquel on n’est pas insensible. Car nous faisons partie de cette chaine. Tous sans exception.
Côté print, pirouette là aussi avec les mots…