À l’occasion de ses 160 ans, TAG Heuer relance sa collection emblématique, TAG Heuer Carrera, soutenue par une nouvelle campagne signée DDB° Paris. Christian Bale en a des frissons.
En 1971, Steve McQueen fait une entrée fracassante dans les salles obscures du monde entier aux manettes de son tout nouveau bolide, Le Mans, réalisé par Lee H. Katzin. Bien décidé à ne pas franchir la ligne d’arrivée sans en avoir mis plein la vue aux fans de courses automobiles, l’acteur américain, qui campe un pilote revanchard du nom de Michael Delaney, époustoufle les spectateurs grâce à des scènes de courses d’un réalisme saisissant. Bien moins les cinéphiles, qui n’hésitent pas à pointer du doigt un scénario beaucoup trop pauvre, pour un film qui s’apparente plus à un documentaire qu’autre chose. Qu’importe, « The King of Cool » est plus charismatique que jamais et le film va rapidement devenir culte pour des générations entières d’accros à l’adrénaline.
Mais plus que la mise en scène, millimétrée comme un passage au stand de Lewis Hamilton, ou les voitures en elles-mêmes -Porsche et Ferrari se sont fait plaisir, avis aux amateurs-, l’une des images qui va marquer les spectateurs à travers le monde est Steve McQueen lui même, arborant une montre d’un tout nouveau genre : la TAG Heuer Monaco de la marque éponyme. Une image alors immortalisée par l’agence de photos française DPPi et qui servira bien plus tard de publicité à la marque horlogère, la faisant rentrer… ainsi que son volume de vente… définitivement dans la légende. Un énième épisode qui témoigne de la relation particulière qui unit TAG Heuer au monde automobile.
À jamais les premiers
Véritable icône horlogère à travers des décennies d’interprétations saisissantes, l’ancêtre de la Monaco, l’iconique TAG Heuer Carrera -authentique chronographe de course depuis 1963-, a une fois de plus été réinventée dans une gamme de produits profondément contemporaine. De quoi affirmer une fois pour toute sa dimension intemporelle. Pour ce lancement mondial, TAG Heuer a demandé à DDB° Paris de créer une campagne 360° ambitieuse qui retrouve le souffle des créations les plus iconiques de la marque.
Inspirée du monde des courses d’endurance qui a donné naissance à la collection, la campagne Forever chasing tomorrow s’appuie sur une vérité indéboulonnable, surtout dans la société actuelle et auprès des nouvelles générations : quels que soient les défis et les difficultés du présent, l’être humain n’a de cesse de construire le futur. Un état d’esprit résiliant qu’incarne parfaitement la course d’endurance -poursuivre sa route coûte que coûte, affronter l’adversité, ne jamais abandonner-.
Le film de 100 secondes « The Longest Night », signé par le réalisateur anglais Daniel Wolfe -Hennessy, Mini Cooper, Nike-, met en scène un pilote d’endurance lors d’une course de nuit sous haute intensité, entre réalisme et allégorie. Une bataille contre l’obscurité, un voyage chargé de peurs, de fatigue, de folie mais soutenu par la passion et la persévérance -à la manière de la magnifique scène d’introduction du film Le Mans 66-. C’est la route qui demande le plus de détermination, celle qui pénètre au plus profond de l’âme et dépasse les limites de l’être humain.
« Au-delà d’un film de course d’endurance classique, nous puisons dans quelque chose de plus profond, dans une inconscience collective. J’adore TAG Heuer depuis que j’ai vu le film Le Mans, le lien profond de la marque et son amour pour le sport automobile », explique le réalisateur aux multiples récompenses.
Dernier tour de piste
Dans le même temps, une campagne d’affichage et presse, capturée par le photographe Christopher Anderson de chez MAGNUM, immortalise des flashs de « The Longest Night » à travers une série de photos qui mettent l’accent sur le moment de concentration ultime du conducteur, juste avant de laisser la place au moment à l’action qui déterminera le résultat de la course. Depuis le 3 septembre, la campagne est diffusée dans le monde entier et est accompagnée par des activations sur les réseaux sociaux.
«TAG Heuer est une marque emblématique, avec une position tout à fait unique dans le monde horloger qui combine haute performance, raffinement et sophistication. Nous sommes très fiers de donner vie à son héritage avec cette première collaboration», déclare Alexander Kalchev, Chief Creative Officer à DDB° Paris.