Si en France, Aldi communique sur ses prix identiques dans tout l’hexagone, en Australie la bataille se joue sur l’échiquier de l’origine des produits frais. Un hold-up créatif signé BMF et réalisé par Andreas Nilsson, roi du twist.
Le spot démarre comme tous ces films aux ficelles désormais usées mettant en scène un paysage idyllique, un père et un jeune garçon qui observent cette nature grandiose, et qui soudain sont les témoins béats d’un événement exeptionnel. Ici, il s’agit de la migration… d’oiseaux ? Non. De bananes. Un vol de bananes que le duo contemple ébahi. Le spectateur, lui aussi a cru tout comme les héros du film, le temps d’un mirage lointain, qu’il s’agissait de perdreaux. Puis les bananes s’approchent, toutes peaux déployées… L’effet est radical. Il ne s’agit pas d’une saynète grandiloquente et cliché sur, la grande distribution, l’automobile, ou le téléphonie mobile. C’est Aldi Fresh Australie et son agence BMF qui s’emparent d’un poncif publicitaire pour créer l’adhésion du spectateur.
Les australiens ne croient pas à la fraicheur et à l’origine de nos produits
David Fraser et Dantie van der Merwe, directeurs de création, de l’agence en charge du budget expliquent : «La réalitédes provenances alimentaires, de ces fermiers sérieux et de champs abondants est méconnue des consommateurs qui ne croient pas dans la fraicheur et l’origine des produits Aldi». Pire, comme l’explique Mark Richardson, directeur marketing d’ALDI Australie, « ils ne croient pas que nos produits frais peuvent être cultivés en Australie à des prix aussi abordables. Nous avons décidé de nous attaquer à ces idées reçues en recadrant leur perception. Avec cette migration « d’espèces » nous indiquons clairemement que nos produits voyagent depuis les fermes australiennes jusqu’aux magasins ALDI ».
Avec ce film, nous espérons recadrer les consommateurs
La certitude pour la chaine de hard discount allemande de bénéficier d’une bonne mémorisation de sa campagne. Ce grand vol d’aliments frais (cf : les affiches) se déroule dans tout le pays cette semaine en télévision, en affichage et sur les réseaux sociaux. Une opération qui fait suite à l’annonce récente de «Good Energy» par ALDI Australia, soit l’engagement d’alimenter tous les magasins et entrepôts avec une électricité 100% renouvelable d’ici la fin de 2021. « Notre objectif est de fournir les meilleurs produits australiens de qualité et de réduire notre impact sur l’environnement». Ce spot « qui envoie » a été réalisé par Andreas Nilsson (production Revolver), dont la bande démo ne fait aucun doute sur les intentions loufoques et drôlatiques de cette association de bienfaiteurs.