Parler le même langage, ça rapproche. Pour célébrer la connivence qui l’unie avec ses clients, Castorama dévoile une web-série sous format court intitulé #ParoleDeCasto. 8 épisodes qui nous plongent avec humour dans le quotidien de 8 personnages, à travers leurs expressions et… leurs tics de langage.
Bien plus qu’un assemblage de magasins aseptisés d’où les usagers, désabusés, ne pensent qu’à ficher le camp, la chaine Castorama comprend, parle la même langue que ses clients, et cherche à le faire savoir. En rebondissant sur les tics de langages de sa clientèle, et par extension de tous les Français, Castorama joue la carte de la proximité avec sa web-série #ParoleDeCasto. Au programme, 8 épisodes pour autant de personnalités à suivre dans un ponctué de « Tadaa », « Et bim ! » et autre « Nickel »… Entre l’indiscrète maternelle, la positive invétérée, le maladroit attachant, le joueur batailleur, l’enthousiaste communicatif… l’effet miroir est garanti.
La série illustre avec des mots simples cette fameuse complicité marque/clients et l’ambition affichée de l’annonceur : accompagner chaque Français dans son projet d’amélioration de la maison. « Le concept #ParoleDeCasto représentait un terrain de jeu idéal pour la comédie « pop », mon genre favori ! Dans chaque épisode, une réplique unique est assignée à son personnage. Elle doit traduire toute une gamme d’émotions. Le résultat : un exercice passionnant, la rencontre avec une galerie de comédiens plus talentueux les uns que les autres, et je l’espère, des films qui créeront autant de sourires que j’ai eu de plaisir à les réaliser », s’extasie Eliott de Gastines, auteur et réalisateur web-série #ParoleDeCasto.
Ex-footballeur international français, Djibril Cissé fait une apparition surprise en jouant son propre rôle dans « Et Bim ! », l’épisode du joueur batailleur. Le but étant de faire ce clin d’œil à peine déguisé à l’ancien joueur de haut niveau tout en mettant en lumière le savoir-faire des conseillers Castorama. Ainsi, cet épisode illustre les « Castoflash », ces rendez-vous gratuits, animés par des employés de la marque qui, chaque samedi en magasin, guident les clients dans leur apprentissage du bricolage.
Une stratégie média 100% digitale centrée sur les leviers branding
Précédée d’une avant-première clients, les 8 épisodes ont été dévoilés hier, 24 septembre, sur le site dédié. Pour événementialiser ce lancement, une fiche série sera éditée durant 7 semaines sur Allociné, deuxième site de divertissement en France. Au cœur du dispositif, la page dédiée sur castorama.fr accueillera les 8 épisodes ainsi qu’un quizz de personnalité et un making of photos de chaque décor. Soutenue par une campagne VOL et Display de 2 mois, cette web-série sera également déployée sur les réseaux sociaux, couplée à un plan de contenu conversationnel, de quoi interagir avec les différentes communautés estampillées Casto.
Enfin, pour souligner la place centrale de ses collaborateurs dans cette proximité clients, un plan d’engagement a été mis en place depuis début septembre. « Cette websérie, portée par un plan média 100% digital, s’inscrit comme un formidable levier de préférence et de conquête. La comédie de situation, l’ancrage dans la vraie vie et le traitement presque cinématographique des épisodes positionnent Castorama dans l’air du temps. Un très bel écrin pour dire à nos clients la passion avec laquelle nous les accompagnons chaque jour pour vivre plus heureux chez eux », conclut Aurélie Radenac, responsable réseaux sociaux et brand content de Castorama.