Si en France, la jeunesse n’est pas encore prise à partie par la com à l’heure où l’épidémie de la Covid reprend, en Espagne le Ministère de la Santé sort l’artillerie lourde avec un troisième spot morbide destiné à la responsabiliser. Contre-productif ? Civique? Moralisateur? Le débat fait rage en Espagne.
La ritournelle qui constitue le socle de se spot, est une comptine enfantine espagnole qui se transmet de génération en génération… « Pito, pito, Gorgorito, pim, pam, fuera »… Autrement dit au troisième coup de sifflet « pim ; pam, dehors ». L’inconscient collectif comprendra…
Menace digne d’une malédiction qui frappe sans prévenir
La mélodie entonnée dans les cours de récréation, revêt ici des airs de menace digne d’une malédiction qui frappe sans prévenir les plus âgés, tandis que les jeunes s’en donnent à coeur joie. Les images qui s’y succèdent alternent, en noir et blanc la fête, l’alcool, les accolades insouciantes, puis lorsque résonne le « fuera », (dehors) changement de décor : un « ancien » meurt sur son lit d’hôpital, ou subit les affres de la réanimation.
Diffusé sur TikTok et autres réseaux sociaux
Diffusé notamment sur TikTok ce film cru est le premier du genre à prendre les jeunes entre quatre yeux, tandis qu’une affiche #Esto no es un juego (ceci n’est pas un jeu), les somme de cesser de jouer à la roulette russe par accolades interposées. Le ministère de la santé ne lésine pas sur les messages. Déjà, en juin au tout début du déconfinement, un spot mettait en scène « Le dernier verre », sobrement traduit parfois, par «le dernier cadeau»… C’est dire si dans ce pays fête-alcool et tradition sont liés. Il s’agissait de l’anniversaire d’un senior organisé par sa famille (soit les trois générations qui lui succèdent). Le premier cadeau est une chemise symbole de vie, le second, un respirateur artificiel, suivi aussitôt d’une image du septuagénaire à l’hôpital… Le spot Français sur la famille qui vient d’être lancé en est le copié-collé, mais toujours lorsqu’il s’agit de l’hexagône, le message est plus mesuré…
Spot copié de l’espagnol diffusé depuis un mois déjà…
« cette communication est-elle efficace, ou au contraire contre-productive ? »
Si le film Pito, Pito, Gargarito, qui tournera sur les réseaux sociaux jusqu’à la fin du mois, a fait la Une des actualités pendant plus d’une semaine : « cette communication est-elle efficace, ou au contraire contre-productive ? », elle aura en tout cas pointé du doigt une réalité qui n’est pas seulement le fait de l’Espagne. Respecter les 3M, masque, mains, maintien de la distanciation sociale ne semblent pas être au programme de la jeunesse pressée d’exulter…