À l’image de la rétrospective annuelle et personnalisée réalisée par Spotify chaque fin d’année, Biborg et Idomoo ont conçu et développé pour Ubisoft, “Wrap-Up”, une fonctionnalité qui permet de générer des vidéos et des infographies entièrement personnalisées pour chaque joueur à partir des statistiques de ses cinq dernières années de jeu.
En 2017, alors que les fêtes de fin d’année clôturaient un millésime marqué essentiellement par le scandale Weinstein et les premiers pas de Trump à Washington -cela nous rendrait « presque » nostalgique-, une nouvelle tradition populaire faisait son apparition sur les réseaux sociaux. En prime des calendriers de l’avent, des rediffusions quasi hebdomadaires du Père Noel est une ordure, et des performances vocales de Mariah Carey, les mélomanes que nous sommes se voyaient offrir la possibilité par l’ogre suédois du streaming musical de revenir en chiffres et en statistiques bigarrées sur notre consommation musicale annuelle. La fonctionnalité Spotify Wrapped était né.
Un tube devenu rapidement un standard du genre, copié mais jamais égalé par ses concurrents, qui permet ainsi à chaque abonné de découvrir son nombre de minutes passées sur la plateforme, un classement de ses chansons et de ses artistes favoris et le détail des genres musicaux explorés. Un florilège de stats., agrémenté depuis, par de nouvelles features, telles que les badges qui résument votre manière de consommer les contenus Spotify, ou encore des questions sensées vous démarquer du lot, du type « par rapport à d’autres auditeurs, quelle décennie avez vous écoutée le plus ? ». Présenté le 2 décembre dernier, cette édition 2020 s’est démarqué de ces prédécesseuses par la particularité de présenter ses résultats en format story, beaucoup plus facilement partageable sur Instagram et consors, en témoigne le raz de marée causé par les hashtags #SpotifyWrapped, #2020Wrapped et #Retrospective2020 sur les tendances Twitter. Signe, une fois de plus, que le but initial de cette fonctionnalité était bien de faire interagir sa communauté avec les autres, chacun.e commentant la retrospective de l’autre sur les réseaux sociaux, pour in fine la fidéliser. Le tout en se présentant comme un service user friendly et à visage humain. All I want for christmas is your data…
Une recette qui s’exporte
Inspiré par cette charmante histoire de Noël, Ubisoft déballe son propre service d’édition d’infographie personnalisé, intitulé Wrap-Up. Après la sortie le 21 octobre dernier d’Ubisoft Connect, son nouvel écosystème de services et programme communautaire, l’éditeur souhaite célébrer les joueurs, leurs succès et leur passion du jeu. Jusqu’au 14 décembre, ces derniers pourront ainsi revivre et partager avec leurs communautés leurs souvenirs des cinq dernières années en générant leur propre retrospective sur le site dédié à l’opération. Il suffit d’avoir cumulé au moins 10 heures de jeu à son actif pour générer une infographie et 50 heures pour une vidéo.
Disponible en 11 langues, Wrap-Up s’appuie sur une variété de statistiques, telles que le nombre de parties jouées, la durée totale de jeu, les kilomètres parcourus dans différents jeux, la précision des tirs, le ratio kill/death, le nombre d’amis et plus encore. Basées sur plus de 30 000 scénarios uniques et personnalisés en fonction des performances des joueurs et des jeux auxquels ils ont joué, les vidéos leur permettent de s’immerger dans leur parcours de jeu avec Ubisoft au fil des années. Pour les joueurs les plus dévoués, Ubisoft Connect leur réserve une surprise spéciale : un message de remerciement d’un membre de l’équipe de production de leur jeu préféré apparaît à la fin de leur vidéo.
Un défi technique et narratif
Pour donner vie à son nouveau bébé, Ubisoft s’est appuyé sur 2 partenaires, sélectionnés après appel d’offres : la plateforme PVaaS™ -Personalized Video as a Service- d’Idomoo et l’agence créative Biborg. La solution Idomoo permet de générer en temps réel plus de 3 000 000 de vidéos personnalisées en qualité cinématographique et à grande échelle. L’agence Biborg a conçu et produit tous les éléments visuels -vidéos et statiques- et imaginé la structure narrative de chaque vidéo afin de créer un fil conducteur permettant à chaque joueur de revivre ses meilleurs moments de jeu.
« L’enjeu pour nous était d’imaginer une structure narrative suffisamment forte pour que chaque joueur visionne sa vidéo personnalisée jusqu’au bout ! Il s’agissait de raconter son parcours de manière drôle et ludique. Nous en avons fait le héros de l’histoire et nous avons sélectionné les images les plus épiques, ajouté des animations textes ainsi que des éléments en 2D/3D sur une musique composée spécialement pour l’expérience », raconte Bruno Luriot CEO de Biborg. « Grâce aux données récupérées auprès d’Ubisoft et d’Idomoo – comme la liste des jeux joués, les typologies de jeux, les profils des joueurs etc – nous avons imaginé plus de 10 structures types afin de nous adapter aux différentes combinaisons possibles. Et, au total, nous avons produit plus de 39 000 combinaisons de scènes pour chaque vidéo et infographie ! », conclut-il. Alors GO !