2021 : Amazon «achète» Chypre, l’Allemagne renfloue la France, le revenu universel décime les grandes villes, le vaccin contre le COVID-19 tue des entreprises… Mais aussi : la technologie blockchain a raison des fake news, la nouvelle crypto monnaie chinoise révolutionne les flux de capitaux, un réacteur propulse l’humanité dans l’abondance énergétique, un Fonds technologique des citoyens est lancé, l’argent surfe sur la demande des panneaux solaires, les technologies de nouvelle génération dopent les marchés émergents : les 10 « prévisions extravagantes » du groupe danois Saxo Bank viennent de sortir. Et Nostradamus n’a qu’à bien se tenir.
La banque prévient comme à chaque édition qu’il ne faut pas prendre ses divinations complètement au sérieux, et qu’elles ne font pas partie de ses prévisions officielles des marchés. Mais il ne faut pas oublier qu’il y a quelques années, elle avait anticipé avec succès le vote en faveur du Brexit… Alors en cette fin d’année, prenez quand même un peu de temps pour décortiquer et digérer ses prophéties.
Et puis, comme en ce moment, on a tous besoin d’oublier cette année morose et ne pas frémir devant celle qui s’annonce, réconfortons-nous avec ce petit coup de chapeau à deux magasins qui ont eu deux idées simples et amusantes. Le premier, superBrugsen, une enseigne de grande distribution située au Danemark – vous savez ce pays qui fait partie d’un des plus heureux du monde – a eu cette idée insolite de n’ouvrir ses portes à des clients qu’en échange… d’un petit smile. Une caméra est positionnée à l’entrée du magasin. Vous souriez ? Vous rentrez… Vous faites la tête, vous restez dehors…
L’autre magasin est aux États-Unis. La chaîne de fast-food Checkers propose aux clients qui attendent dehors la préparation de leur commande, d’apprendre les pas de la valse – avec distanciation bien sûr – grâce à un petit schéma très clair qui dirige leurs pieds.
Franchement un peu d’optimisme dans ce monde de brutes, ça fait du bien. Et ça, tous les mages, astrologues et prévisionnistes ne pourront nous l’enlever.
.