Au Royaume-Uni où le vilain virus a mûté, -bien plus contagieux que le basic Coronavirus-, forçant ainsi Boris Johnson à reconfiner sa population, la chaîne de télévision ITV a lancé une campagne publicitaire signée Uncommon, en collaboration avec les associations qui oeuvrent dans le domaine de la santé mentale, Mind et YoungMinds. Objectif, venir au secours de citoyens qui ne savent plus trop quoi faire quand l’un des leurs flanche…
“Cela peut paraître idiot, mais la capacité de l’humain à supporter le pire est sans limite, explique Maurice Trojman, psychologue parisien, tant et si bien qu’il est capable d’être en dépression sans bien comprendre ce qui lui arrive”. Si l’ensemble de la population est touchée, les jeunes sont particulièrement sensibles, et des victimes auxquelles il faut apporter des solutions.
ITV solidaire de ses spectateurs
Dans ce film d’une minute, ITV rappelle qu’il est possible d’entrer en contact avec les autres en dehors des périodes de fêtes que l’on souhaite, et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir recours à un prétexte pour discuter, téléphoner, parler, envoyer des SMS”. Cela vous paraît évident? Et bien cela ne l’est pas pour tous. “cet enfermement psychologique peut nous atteindre au point de ne plus avoir même l’idée de sortir de soi et de son anxiété tant elle est présente, obsédante, voire paralysante, pousuit Maurice Trojman, “il s’agit d’une épreuve existentiellement violente… et invisible”.
Une petite chose bien plus utile qu’il n’y paraît
Nous ne sommes pas seuls, rappelle donc cette campagne qui n’a l’air de rien… Le spot, -une petite chose-, est efficace, sensible, de vraies photos, des gens comme vous et moi, des textos simples comme bonjour, » je pense à toi »….
A Resolution Worth Keeping | Britain Get Talking | ITV from Uncommon London on Vimeo.
Pour rappel, en France, La Croix Rouge reçoit 300 appels par jour soit plus du double qu’à l’accoutumée. Des appaels au secours d’individus victimes de pensées suicidaires… Le nombre de personnes dans un état dépressif a doublé, de 10 à 21 % entre septembre et novembre en France selon Santé publique France. Par ailleurs, la Fondation de France, dans son 10e rapport annuel sur les solitudes, révèle que 14 % des Français n’entretiennent que très peu de rapports (quelques-uns dans l’année, voire moins) avec leurs principaux réseaux : famille, collègues, amis, voisins…