INfluencia : vous avez lancé la semaine dernière la compétition #PoweredByTweets en partenariat avec VivaTech, quel en était le but ?
Antoine Gilbert : nous croyons dans le pouvoir de la technologie pour le bien, c’est une vision d’entreprise qui est à la base de Twitter depuis sa création. Nos fondateurs ont toujours cherché à utiliser notre plateforme au service de la conversation publique et de celles et ceux qui utilisent Twitter chaque jour. Au fil des ans, au fur et à mesure de notre croissance, nous avons formalisé notre approche à cet égard afin d’avoir plus d’impact et nos équipes en charge de la philanthropie ont édifié leur programme “ads for good” autours de 5 piliers car nous pensons que c’est là que nous pouvons ajouter le plus de valeur via Twitter. Pour les citer rapidement : égalité pour défendre l’égalité des droits pour tous, partout, liberté d’expression et libertés civiles pour défendre la promotion des droits Internet et de la liberté d’expression, sécurité et éducation sur Internet pour lutter contre l’insécurité en ligne, l’intimidation et le harcèlement, environnement pour sensibiliser, éduquer et mobiliser pour la planète et enfin crise et réponse d’urgence pour apporter une aide, une assistance et/ou une réponse efficace lors d’une crise, urgence ou catastrophe naturelle.
De plus, chez Twitter nous avons une équipe de brillants résolveurs de problèmes que l’on nomme “Twitter Next” qui travaille avec les agences de création, et qui souvent à titre personnel sont concernés et engagés face aux nombreux problèmes auxquels le monde est actuellement confronté. Dans leur travail quotidien, ils consacrent cette énergie aux marques, mais nous avons immédiatement constaté l’impact de leur travail lorsque nous avons créé le programme #PoweredByTweets leur permettant de diriger cette énergie vers les causes et les organisations auxquelles ils croient. En croisant les enjeux et compétences de nos différentes équipes, nous avons commencé à investir plus de temps et de ressources pour soutenir ces initiatives de manière structurée. C’est aujourd’hui le résultat de ce travail, associé à un fort alignement avec les objectifs Tech for Good 2021 de Vivatech qui fait de #PoweredByTweets un programme unique en son genre.
INf. : à qui s’adressait cette compétition ? Pourquoi ce thème ?
A.G. : c’est une compétition d’agences créatives qui veulent mettre leurs idées au service de causes. A ce jour, #PoweredByTweets a touché des centaines d’agences créatives, engagé plus d’un millier de créatifs, impliqué plus de 50 organisations à but non lucratif/ONG – et nous avons eu la chance d’être primés à Cannes et dans d’autres festivals – et notre espoir est d’accroître cet impact.
Pourquoi le faisons-nous ? La mission de Twitter est de servir la conversation publique, et nous avons vu à maintes reprises que la conversation a le pouvoir de déclencher des actions et des mouvements (#MeToo, #BlackLivesMatter). #PoweredByTweets est notre façon d’aider des organisations qui n’ont souvent pas les ressources ou l’expertise interne pour lancer de telles initiatives à prendre part à la conversation pour sensibiliser, inspirer et mobiliser.
INf. : le gagnant est le projet #SkinTweet présenté par Havas Paris Social pour la Fondation ARC. Pour quelles raisons l’a t-il remporté ?
Le gagnant #SkinTweet remporte la somme de 100 000 euros de crédits publicitaires mais les 5 autres finalistes sont aussi gagnants car ils repartent chacun avec 10 000 euros de crédits publicitaires sur Twitter pour promouvoir ces campagnes dans les prochains mois :
• WNP #UnforgettableTweets pour La Fondation pour la Recherche Alzheimer @Alzh_Fondation
• Razorfish#Tweetforseeds pour La Fédération Associative Pour le Développement de l’Emploi Agricole et Rural @FADEAR_national
• Havas Paris #TweetNcolect pour le Secours Populaire @SecoursPop
• Pas de Pub Merci #NeedToTalk pour l’association Entourage @R_Entourage
• We Are Social #Lol4Blind pour l’association Valentin Hauy @ValentinHauy
Tous ces projets utilisent Twitter d’une manière soit inédite soit créative, qui sont les bases solides pour générer de l’engagement auprès de nos audiences et une belle résonance au-delà de Twitter dans les médias. Le petit plus de la campagne #SkinTweet c’est qu’elle se connecte aussi avec un des plus grands événements médiatiques de la planète : les Jeux Olympiques. Et nous savons déjà que les conversations autour des JO seront très importantes comme pour toutes les grandes compétitions sportives qui sont commentées en live sur Twitter.
Un lancement sur près de 10 pays à travers le monde
INf. : c’est la première édition en France, y a-t-il des éditions similaires ailleurs?
A.G. : #PoweredByTweets est un programme que nous avons lancé il y a 5 ans en Espagne, né de l’idée d’appliquer nos ressources créatives, stratégiques et technologiques non seulement aux marques et marketeurs, mais aussi aux organisations à but non lucratif et aux ONG. Après son succès initial en Espagne, le programme a commencé à se développer de manière spontanée, au Royaume-Uni et au Japon qui ont déjà lancé leurs propres versions.
En 2020, nous avons investi pour que cette stratégie devienne globale et cette année, nous travaillons à son lancement sur près de 10 pays à travers le monde et c’est la France qui a inauguré cette nouvelle dynamique de grande ampleur jeudi dernier dans le cadre de Vivatech.
INF. : quelle est la suite de cette opération?
A.G. : nous allons mettre nos équipes au service de l’agence de l’association pour l’accompagner dans la réalisation de cette belle opération.
D’ailleurs, pour en savoir plus et découvrir toutes les coulisses de cette édition de #PoweredBytweets nous vous donnons rendez-vous ce mercredi à 18h30 sur le Spaces d’INfluencia pour une conférence audio avec les équipes d’Havas Paris Social, l’association et nos équipes. Activez vos notifications sur le compte Twitter @influencialemag !