Propos déplacés, blessants, souvent suivis d’actions non réfléchies et non choisies, comme l’obligation, de s’épiler, touchent selon l’étude d’Ipsos Digital pour VEET une jeune Française sur 2 qui s’est épilée pour la première fois à cause du jugement des autres. Une enquête qui révèle ainsi que la pression à s’épiler n’est pas exercée par de simples inconnus, mais aussi par les proches. 72% des jeunes filles la ressentent de la part de leur entourage, dont leur famille proche.
Ces paroles humiliantes provoquent un mal être chez les adolescentes. Et à l’heure où 58% des jeunes filles déclarent détester leurs poils et 36% affirment avoir déjà reçu des commentaires négatifs à ce sujet, Veet s’est emparé du sujet en ouvrant un dialogue sans tabou en lançant un message fort : Avoir des poils à la puberté, c’est normal. Se faire harceler, ça ne l’est pas. Pour porter cette conviction, la marque a développé un programme ambitieux et exhaustif : #MêleToiDeTesPoils.
Une première phase de prise de conscience
Si avec #VeetParlonsPoils (2018-2019), Veet affichait déjà son soutien aux plus jeunes de ses consommatrices, cette nouvelle campagne réalisée avec l’agence BETC réaffirme clairement son positionnement et donne un nouveau souffle à sa plateforme de marque.
« T’es moche avec tes poils » « Tu fais vraiment sale » « On dirait un singe »
Créativement, BETC laisse la place aux jeunes filles dont la jeunesse contraste avec la violence des commentaires qu’elles reçoivent à travers un film de 45 et 30 secondes et plusieurs visuels impactants. Veet met en lumière la réalité du harcèlement lié aux poils : celle de l’omniprésence du jugement des autres, de la cruauté très souvent inconsciente des commentaires reçus mais surtout de la diversité et la proximité de leurs émetteurs.
Ce spot, diffusé au cinéma en mars dernier avant la projection de Blanche Neige, long métrage adapté à l’audience ciblée, visait à initier un dialogue sur la perception de la pilosité et ses conséquences sur l’image de soi.
Dans un second temps, Veet transforme le #MêleToiDeTesPoils en programme de contenus, une plateforme « safe place » sur TikTok disponible dès à présent pour échanger sur les questions que les jeunes et leurs parents se posent concernant les poils et ainsi avoir la possibilité de mieux aborder sa première épilation, si l’on souhaite s’épiler.
Cette série de contenus pédagogiques et de tutoriels concernant les différentes méthodes d’épilation seront mis à la disposition des jeunes filles et de leurs parents pour les aider à aborder ces sujets avec bienveillance et en toute sécurité.
Pour porter ce message, Veet a choisi de s’associer à Paola Locatelli, jeune créatrice de contenu engagée contre le harcèlement, et suivie par plus de 4 millions de personnes. Elle partagera son expérience personnelle à travers une série de contenus digitaux pour engager la conversation avec la jeune génération de manière simplifiée et naturelle. La marque mobilise par ailleurs des dermatologues, psychologues et autres experts pour répondre aux questions les plus posées sur cette question épineuse.