15 avril 2025

Temps de lecture : 1 min

Constance Benqué, nouvelle présidente de l’Alliance de la Radio

Elle succède à Régis Ravanas, président de l’Alliance depuis sa création en janvier dernier. L’Alliance poursuit ainsi sa mission de défense du média radio avec cette nouvelle présidence. Objectifs : moderniser le cadre réglementaire et promouvoir la radio dans un environnement en mutation.
Constance Benqué

@Damian Noszkowicz

Ce lundi 14 avril 2025, l’Alliance de la Radio, qui fédère l’ensemble des radios privées françaises – nationales, locales, généralistes et thématiques – a annoncé la nomination de Constance Benqué à sa présidence. Elle succède à Régis Ravanas, qui a été nommé en mars dernier directeur général du groupe RMC BFM (groupe CMA CGM) et fut président de l’Alliance depuis sa création en janvier 2025.

Cette nomination marque une nouvelle étape dans la mission que s’est fixée l’Alliance : représenter d’une voix unie les intérêts de la radio auprès des pouvoirs publics, des acteurs économiques et du grand public. Sous l’impulsion de sa nouvelle présidente, l’Alliance réaffirme son engagement en faveur d’une modernisation du cadre réglementaire, de la valorisation de l’efficacité publicitaire du média radio, ainsi que de sa puissance et de sa pertinence auprès des acteurs économiques, institutionnels et du grand public dans un paysage médiatique en constante évolution.

« Je tiens tout d’abord à remercier Régis Ravanas qui m’a précédé pour l’installation de l’Alliance de la Radio. La radio est un média puissant, accessible, populaire et de confiance. Dans un monde en transformation, elle doit être défendue avec énergie et créativité. Je suis honorée de la confiance des membres de l’Alliance pour porter cette voix collective et faire avancer nos combats communs », déclare Constance Benqué, présidente de Lagardère News et directrice générale de Lagardère Radio SCA (Europe 1, Europe 2 et RFM) qui apportera son expérience et sa vision stratégique pour la défense et la valorisation du média radio.

À ses côtés au sein du Conseil d’administration, Christophe Schalk, vice-président de l’Alliance, (Président du SIRTI et directeur général de Top Music en Alsace), de Kevin Moignoux (SIRTI) trésorier et d’Aurélie Brevan Masset (NRJ Group), secrétaire et de Cécile Durand-Girard, déléguée générale.

En savoir plus

Lancée en janvier 2025, l’Alliance de la Radio regroupe les radios RTL, RTL2 et Fun Radio (radios du groupe M6), NRJ, Nostalgie, Chérie FM et Rires et Chansons (radios du groupe NRJ), les 178 radios locales, régionales, thématiques et généralistes indépendantes adhérentes au SIRTI, Europe 1, Europe 2 et RFM (radios du groupe Lagardère Radio), RMC et BFM Business (radios du groupe RMC BFM), Radio Classique (radio du groupe Les Échos Le Parisien) et Skyrock et Skyrock Klassiks (radios du groupe Nakama).

L’Alliance abrite également une Commission publicitaire regroupant les régies publicitaires de ses membres, chargée d’établir tous travaux et études à destination du marché.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia