16 avril 2025

Temps de lecture : 1 min

Le nouveau départ en campagne de La Fondation pour le Logement des défavorisés avec Rosa Paris

Rosa Paris qui remportait le budget Fondation pour le Logement des Défavorisés récemment prend la parole avec L'attente. Un film d'émotion et sans pathos pour évoquer la difficulté des plus démunis pour trouver un logement et leur accompagnement dans cette épreuve.

Pour cette première prise de parole, l’agence réalise une campagne dont l’objectif est de montrer la fonction sociale de la Fondation et de faire entendre aux publics que la lutte contre le mal logement est en réalité beaucoup plus large qu’il n’y paraît.

Car un logement c’est bien plus qu’un toit sur la tête. Se battre contre le mal logement, c’est aider les plus démunis à retrouver un emploi, vivre en sécurité mais aussi recréer du lien social, rendre leur dignité à des milliers de femmes et d’hommes, les aider à se projeter vers l’avenir… Le logement est un besoin vital.

Une conviction forte que l’agence Rosa Paris a souhaité mettre en scène à travers l’histoire d’une femme qui en retrouvant un logement renoue avec la vie. Un film fort et sensible destiné à montrer l’insoutenable sans misérabilisme, tout en capturant la réalité brute et émotive d’une situation d’apparence banale. Le son confié à Schmooze a également toute son importance puisque tout au long du spot, le spectateur ressent l’anxiété de la jeune femme à travers ses respirations inquiètes, pleines d’angoisse, de battements de cœur, de halètements, qui finissent par éclater en larmes lorsqu’elle retrouve son enfant, qui, on le devine va pouvoir retourner dans le nouveau logement avec sa mère.

Un message sincère et puissant. La campagne L’Attente sera diffusée à partir du 16 avril 2025 en cinéma, en affichage classique et digital, ainsi que sur les plateformes et les réseaux sociaux de la Fondation pour le Logement des défavorisés.

Pour rappel, c’est par un arrêté du ministère de l’intérieur publié en janvier dernier que La Fondation dite Abbé Pierre pour le Logement des défavorisés, prend le nom de Fondation pour le Logement des Défavorisés. Une nouvelle étape pour l’organisme qui fait suite aux révélations d’agressions sexuelles et de viol visant l’abbé Pierre.

Pour une fondation reconnue d’utilité publique, un tel changement s’inscrit dans un long processus. « Pour garantir son indépendance et financer ses actions, elle aura plus que jamais besoin de la générosité du public et compte sur ses soutiens pour ouvrir cette nouvelle ère du combat qu’elle poursuivra sans relâche », explique-t-on au sein de la fondation.  Cette dernière fait en effet face à une baisse de 30 % de ses dons depuis juillet 2024.

En résumé

CRÉDITS

ANNONCEUR : FONDATION POUR LE LOGEMENT Directeur de la Communication : Yves Colin

AGENCE : ROSA PARIS
Co-fondateurs : Jean Patrick Chiquiar, Gilles Fichteberg et Jean-François Sacco
Head of production : Elodie Jonquille
Concepteur rédacteur : Damien Veillet
Directeur artistique : Jean Weessa
Directrice conseil : Dorothée Mianet
Chef de projet : Vincent Raoul
Planneuse stratégique : Alix Galinier

 

PRODUCTION – LES FILS DE

Producteur : Jean-Pierre Gavini

DOP : Julien Poupard Post-Production :

Firm Monteur : Yorgos Lamprinos

Production son : Schmooze

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia