Après un hiver difficile, 55% des 18-27 ans ont déclaré avoir ressenti davantage d’émotions négatives cet hiver, fatigue, stress, anxiété, isolement social. 30% des jeunes considèrent les applis de chat vidéo comme un moyen efficace de briser la solitude. Le désir de rencontres authentiques reprend ses droits, – 52% des utilisateurs d’Azar apprécient la possibilité d’échanger avec des personnes issues d’horizons variés-. Ce que confirme une étude menée avec IPSOS pour Azar [1].
C’est dans ce contexte qu’Azar, l’application sud-coréenne de chat vidéo, veut s’imposer comme une alternative innovante aux applications de dating en jouant sur des échanges instantanés, ludiques et interculturels. Cette dernière mise en effet sur l’échange humain spontané, sans pression et sécurisé, pour créer un espace propice à la création d’amitiés.
Les connexions virtuelles, quand elles sont fondées sur le respect, la sincérité et l’échange régulier, peuvent jouer un rôle essentiel dans le bien-être émotionnel. Elles apportent du réconfort, boostent la confiance en soi, et peuvent atténuer le sentiment de solitude, en particulier chez la Gen Z en quête de relations simples, réconfortantes et surtout, bienveillantes.
« Ce chiffre parlant de 30% met en lumière un besoin profond de lien humain, en particulier chez les jeunes adultes confrontés à des périodes de solitude. Notre application recrée un espace d’échange bienveillant, sans jugement, où chacun peut se sentir écouté, vu, et connecté – quel que soit l’endroit où il se trouve dans le monde », explique-t-on chez Azar. Allez, on y croit !
[1] Étude réalisée par Ipsos pour Azar en octobre 2024 en France, auprès de 1050 hommes et femmes âgés de 18 à 27 ans.