11 avril 2025

Temps de lecture : 2 min

Cap sur les achats en temps réel pour Amazon Ads

Lors de son deuxième « unBoxed Paris », organisé jeudi 10 avril 2025, Amazon Ads a mis les petits plats dans les grands pour lever le voile sur les innovations techniques et commerciales proposées aux annonceurs et agences médias.
Stéphane Grenier, directeur général de Amazon Ads France

Stéphane Grenier, directeur général de Amazon Ads France

Amazon Ads n’avait pas choisi au hasard la date du 10 avril 2025, qui a fait converger une foule dense vers le cœur de Paris où se tenait son événement unBoxed Paris 2025. « Il y a un an, le 9 avril 2024, nous avons lancé la publicité sur Prime Video », a rappelé Stéphane Grenier, directeur général d’Amazon Ads France. Une innovation structurante – suivie d’autres pour les mois à venir – qui a marqué l’année passée et qu’il a résumée en quelques chiffres : un reach publicitaire de 9 millions de personnes et un bon accueil des marques puisque 80 % de celles qui étaient présentes sur Prime Video sur les six premiers mois de l’offre en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni ont renouvelé leurs campagnes les six mois suivants. La plateforme de streaming a rejoint un inventaire Amazon « en pleine expansion » dans le secteur du divertissement, avec les chaînes FAST sur Fire TV, le sport en live (Roland-Garros et aussi la NBA à partir de la saison 2026-2026), mais aussi Twitch.

Cette plateforme qui revendique 105 millions d’utilisateurs mensuels dans le monde « permet de toucher une audience particulièrement engagée et passionnée, qui viennent voir leurs streamers préférés, suivre l’arrivée en France de la célèbre Kings League ou les streamers Fornite en direct pour le dernier défilé Coperni… », a-t-il expliqué. Les marques y trouvent l’opportunité de toucher « un reach incrémental dans un portefeuille plus large de solutions vidéo » et de créer des liens authentiques avec un public jeune, a rappelé Stéphane Grenier. Comme l’a fait Nike Jordan pendant Paris 2024 quand la marque a transformé le 18e arrondissement de Paris en District 23.

Un parcours client complet

L’arrivée d’Amazon Live sur le marché français, annoncée pour le mois de mai, marquera un nouvel élargissement de l’inventaire. Le concept ? Une chaîne qui fournit aux marques des outils en temps réel pour susciter l’intérêt des clients, tout en s’appuyant sur des créateurs connus et en favorisant la considération et la découverte de produits grâce à des campagnes cliquables. Elle proposera « un parcours client complet alliant contenu, commerce et connexion live », a résulté Wayne Purboo, responsable Amazon Shopping Video. Les clients peuvent se connecter avec l’hôte et lui poser en temps réel toutes les questions sur le produit avant de l’acheter.

D’autres nouveautés visent à accentuer la fluidité et la rapidité des opérations pour les des campagnes full-funnel des annonceurs, optimisées par leurs agences médias. Parmi celles-ci, un ensemble d’outils Complete TV, qui arrive en France en 2025 pour aider les annonceurs à « planifier, gérer et mesurer de manière holistique tous leurs investissements publicitaires en télévision en streaming, afin de respecter complètement leurs engagements de dépenses », explique la régie. Les acheteurs TV peuvent s’appuyer sur des recommandations propulsées par l’IA pour allouer le budget publicitaire d’un annonceur aux différents acteurs de streaming, Prime Video ou d’autres éditeurs premium partenaires parmi lesquels TF1+, M6+, Canal+, Paramount+, OQEE ou encore Rakuten TV.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia