4 avril 2025

Temps de lecture : 4 min

Publicité et environnement : le risque du déséquilibre numérique

Réflexions sur le rapport de la contribution et régulation de la publicité pour une consommation plus durable : exploration limitée des différentes facettes de la publicité et réduction de la portée de l'analyse en posant en postulat  l'impact négatif de la publicité sur la consommation durable, dimensions à prendre en compte, risque d'un cadre réglementaire asymétrique…

Si l’importance d’un document se juge à son poids et au nombre de ses rédacteurs, le rapport sur la Contribution et régulation de la publicité pour une consommation plus durable doit être considéré avec la plus grande attention : trois Inspections générales (Inspections générales des Finances, des Affaires culturelles et de l’Environnement et du développement durable) mobilisées, onze rapporteurs, et finalement une somme de 465 pages. C’est Gabriel Attal, alors Premier ministre expédiant les affaires courantes, qui avait lancé le 16 juillet 2024 cette « Mission relative à l’évaluation de l’impact des communications commerciales sur la consommation, à l’efficacité de leur régulation au regard des enjeux environnementaux et à leur capacité à susciter une consommation plus durable, pour l’environnement et la santé ».

Mais l’affirmation selon laquelle « les communications commerciales incitent par nature à consommer et sont aujourd’hui peu orientées vers une consommation plus durable », posée comme un a priori, limite l’exploration des différentes facettes de la publicité et réduit malheureusement la portée de la réflexion.

S’agissant d’abord du lien mécanique entre communication et consommation, le rapport lui-même en relativise le niveau : « Sous l’angle macro-économique, une seule étude complète au plan français, réalisée pour l’Institut Veblen et Communication et démocratie, a été identifiée. Elle montre que le volume total de communications commerciales aurait un effet significatif, mais limité, sur celui de la consommation et donc sur le PIB à court terme (:) à hauteur de 0,2 % de croissance de la consommation par an ».

Plus que sur la taille d’un marché, la publicité permet aux différents compétiteurs de faire valoir leurs avantages concurrentiels et leur capacité de différenciation. Elle joue donc, à ce titre, comme un facteur d’incitation à l’innovation et de contribution à sa diffusion. A quelques décennies d’écart, il n’est pas sûr, par exemple, que les systèmes de freinage ABS se seraient progressivement étendus à l’ensemble des gammes d’automobiles si les constructeurs n’avaient pas eu la capacité d’en faire la promotion. S’il est effectivement « largement démontré », comme le note le rapport que « les communications commerciales influencent les comportements des consommateurs », s’arrêter à l’évocation de « ressorts cognitifs irrationnels [ayant] des effets immédiats (fringales concomitantes à une publicité alimentaire, par exemple) », apparaît quelque peu réducteur.

Si le rapport l’évoque surtout sous l’angle de son détournement par les « allégations environnementales » trompeuses, autrement dit le greenwashing, la communication comporte également une dimension d’information. S’agissant de campagnes d’intérêt général particulièrement et sous réserve de ne pas mêler les registres : imposer à des constructeurs automobiles de conclure ses spots par un encouragement à utiliser les transports en commun, crée la confusion dans l’esprit de l’auditeur et parasite le message de l’industriel, sans pouvoir être considéré pour autant comme une valorisation efficace des modes de déplacement alternatifs. La proposition du rapport, visant à mettre fin aux mentions légales en contrepartie d’engagements des médias (radios notamment) à « diffuser à des conditions tarifaires et d’exposition favorables des campagnes de sensibilisation publique en matière de santé et d’environnement » mettrait fin, si elle est mise en œuvre, à cette confusion.

S’agissant de la gouvernance des politiques publiques en matière de publicité, le souhait d’en confier définition et mise en œuvre au Secrétariat général à la planification écologique apparait discutable, la dimension environnementale n’étant pas, loin s’en faut, la seule à prendre en compte sur le sujet.

Quel que soit le bienfondé éventuel des évolutions du cadre légal et réglementaire applicable à la publicité, le risque, au-delà, est que les médias nationaux soient les seuls auxquels elles s’appliquent, que les plateformes digitales s’en trouvent exonérées et, finalement, qu’elles soient une source nouvelle d’asymétrie tout en voyant leur efficacité (de plus en plus) fortement limitée, faute de toucher l’audience de ces plateformes. « L’échelle pertinente d’action est européenne, note le rapport. L’ouverture de discussions sur une révision de la directive e-commerce est nécessaire, le DSA devrait mieux inclure les communications commerciales dans sa prochaine révision, notamment par un plafonnement de la publicité en ligne (et) la directive sur les services de médias audiovisuels (SMA) devrait aussi inclure des principes partagés sur la protection de l’environnement dans les vidéos publicitaires ».

Les chantiers sont lourds et le calendrier incertain. Espérons que les pouvoirs publics auront bien en tête le sujet de la préservation de la compétitivité des médias nationaux avant de changer les règles. Parce que l’action en faveur de l’environnement est aussi et, certainement, principalement portée par les contenus d’information que produisent leurs rédactions.

separation

INfluencia est heureuse de vous faire partager  la synthèse de l’Insight NPA de la semaine et vous propose une offre exclusive en partenariat avec NPA Conseil : -30% sur « Insight NPA » de cette semaine (soit 525 € au lieu de 750€). Insight NPA est l’outil de veille et d’aide à la décision référent pour les acteurs des marchés médias, Télécoms et Numérique.

Pour profiter de cette offre, cliquez ici

Suite à votre achat, votre document pdf « Insight NPA » vous sera envoyé par e-mail dans un délai de 48h. Découvrez le sommaire de la publication de cette semaine : 

separation

SVoD : Peu d’impact de la présence de publicité sur le niveau de satisfaction exprimé
Citant des données Médiamétrie, Florence Trouche, indiquait ces derniers jours sur Linkedin que « Netflix Ads touchait une audience de 8,2 millions de personnes, encroissance spectaculaire de 67 % depuis juin 2024 »…(lire la suite)

Image

355 chaînes FAST en français à la fin mars : stable pour la première fois

Alors que Webedia continue d’étoffer son offre sur Samsung TV Plus avec l’ajout de trois nouvelles chaînes FAST (Immersion, Ailleurs et RealLife), qui s’ajoutent à Allociné, PopCorn, EpicurieuxMGG Fast et positionnent le groupe parmi les plus actifs du segment,… (lire la suite)

Image
20ème anniversaire de la TNT : la France attend toujours l’application commune des éditeurs qui donnera accès à tous les SIG

La plateforme numérique terrestre a fêté le 31 mars son vingtième anniversaire en France. Quelques jours avant la célébration, NPA Conseil a analysé dans l’Insight #1161 les scénarios prospectifs de la DGMIC,… (lire la suite)

20ème anniversaire de la TNT : au Royaume-Uni, l’application commune pour les SIG existe, mais pas de cadre pour la « proéminence » avant 2026
(lire la suite)

20ème anniversaire de la TNT : en Italie, l’entrée en application du dispositif SIG retardée par une liste trop importante de candidats
(lire la suite)

20ème anniversaire de la TNT : l’Espagne sanctuarise le HbbTV mais laisse en suspens la question de la visibilité
(lire la suite)

20ème anniversaire de la TNT : une approche originale en Allemagne qui mise sur le DVB-I pour défendre la visibilité des éditeurs nationaux
(lire la suite)

Annulation du blocage de TikTok en Nouvelle-Calédonie : le blocage était possible mais ne respectait pas les conditions jurisprudentielles
Le Conseil d’Etat a rendu le 1er avril une décision intéressante concernant la suspension du réseau social TikTok en Nouvelle-Calédonie lors des événements ayant embrasé cette collectivité au printemps dernier… (lire la suite)
separation

Pour acheter « Insight NPA » de cette semaine, cliquez ici
Pour vous abonner et recevoir « Insight NPA » chaque semaine, cliquez ici

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia