Sport 2000 devient Céraclès Coopérative : un nouveau nom pour des ambitions fortes d’ici 2030
En vue de soutenir son développement ambitieux à horizon 2030, dont l’objectif est de générer un chiffre d'affaires de 1,3 milliard d'euros contre 831 millions en 2024 (+56 %), Sport 2000 change d'identité pour se nommer désormais Céraclès Coopérative. Une nouvelle plateforme accompagne ce changement. Aux manettes, l'agence New Business.
La stratégie de repositionnement du groupe en tant que coopérative multi-enseignes est limpide comme son nouveaun nom l’indique. Le nom Céraclès résulte de la contraction des mots « cercle », symbole d’unité et de coopération, et « Héraclès », héros mythologique grec incarnant le courage et la ténacité. Une appellation qui incarne les valeurs d’union et de force qui rassemblent aujourd’hui les 700 magasins du réseau, dont 500 sous l’enseigne Sport 2000. Cette évolution soutient la stratégie « Sprint 2030 » : atteindre 1 000 magasins d’ici à 2030 tout en répondant aux objectifs de développement du groupe. Ce rebranding s’accompagne d’une refonte complète de la plateforme de marque, d’un manifesto et d’une charte graphique, conçus pour affirmer les ambitions coopératives du groupe et sa transformation vers une croissance durable.
C’est sous la direction d’Emmanuelle Bahuaud, Directrice Générale de Céraclès Coopérative, que ce changement stratégique s’inscrit dans le plan SPRINT2030 qui vise notamment à distinguer le Groupe Sport 2000 de la marque du même nom, à clarifier le positionnement de chaque enseigne tout en conjuguant ses deux verticales (sport et lifestyle). Pour cela le groupe, soutenu par l’agence New Business, a choisi de mettre son modèle coopératif au cœur de son nom, de sa stratégie globale et plus largement, de son état d’esprit. La baseline « Entrepreneurs Commerçants » quant à elle valorise l’état d’esprit et l’engagement quotidien de l’ensemble des adhérents du groupe. Benoit Clâvé, DGA de l’agence New Business est enthousiaste : « c’est une chance de contribuer à écrire le début d’un nouveau chapitre, surtout lorsqu’il est question d’une marque et d’un groupe aussi emblématique que Sport 2000. Ce renaming n’est que la partie émergée d’un travail de fond sur le futur de l’expérience client et produits du groupe et de chacune de ses marques-enseignes ».
Une clarification visant à mettre en avant la baseline : « les Entrepreneurs Commerçants ».