« Le regroupement des chaînes d’information sur des numéros consécutifs pourrait booster l’audience globale des chaînes d’info, et intensifier la concurrence entre elles. Ce changement représente un défi majeur en termes de différenciation éditoriale, afin de capter et fidéliser des téléspectateurs plus volatiles. », explique Valérie Baudo, Chief Consulting Officer CSA Research. Une bonne nouvelle.
En effet, un Français sur deux sait que les chaînes d’information (BFMTV, CNEWS, LCI et Franceinfo) seront regroupées et occuperont respectivement les numéros 13, 14, 15 et 16. Ce chiffre grimpe en particulier chez les hommes à hauteur de 57% et plus encore chez les moins de 35 ans (62%).
En termes d’usages, 51% déclarent que ce regroupement des chaînes d’information pourraient les inciter au zapping entre les différentes chaînes, dont 28% très certainement.
Une tentation encore plus marquée chez les moins de 35 ans dont on sait la capacité à passer d’un contenu à l’autre. Enfin les CSP+, cible à valeur pour certains annonceurs sont 62% à évoquer un effet zapping accentué. « En effet, auprès des CSP+ le regroupement des chaînes d’info apparait comme un « accélérateur » au zapping. Ils sont près de 62%, soit +10 points de plus qu’auprès de la cible large des 18+, à s’exprimer en faveur. Ces usages pourraient booster la visibilité des chaînes et élargir les potentiels publicitaires sur des cibles à valeur », affirme Corinne Abitbol, Head Of Consumer & Media Intelligence Havas Media Network.
Autant de tendances qui démontrent que de nouvelles opportunités pourraient émerger dès le début de l’été.