31 mars 2025

Temps de lecture : 1 min

« Porter une parole de l’État exemplaire pour rapprocher institutions et citoyens » Michaël Nathan, Directeur du SIG

Structurer un discours commun afin de rendre l’action de l’État lisible, engagée et au service du lien avec les citoyens : telle est l'exigence qui guide le Service d'Information du Gouvernement (SIG). C'est dans ce cadre que le SIG, en partenariat avec Influencia Media Event, organise pour la toute première fois, le mardi 1er avril, la cérémonie des Prix de la communication de l’État.

En 2025, le Séminaire adopte un nouveau mantra : « À l’unisson », en résonance avec l’impératif d’être cohérents pour être audibles mais également pour répondre à une aspiration forte des Français de
renforcer le lien social
, à l’heure où le délitement est profondément ressenti et médiatisé.

Se concentrer sur des messages essentiels, les inscrire dans la durée, croiser les approches, continuer d’être ambitieux et tactiques nous permettra, à l’heure des grandes transitions (écologique, numérique, démographique), de structurer un discours commun et de recréer du lien.

Dans une société en quête de repères, nous, les communicants de l’État, avons une mission essentielle : rendre l’action de l’État identifiable, favoriser la compréhension des politiques publiques afin d’accompagner les transformations sociétales et recréer du commun.

C’est avec cette exigence que nous inaugurons cette année les Prix de la communication de l’État. Plus qu’une reconnaissance, ils célèbrent des initiatives audacieuses qui répondent aux objectifs de lisibilité, d’accessibilité et de performance que nous nous sommes collectivement fixés. Cette démarche vise à encourager l’émulation, l’innovation, le partage des meilleures pratiques et à faire reconnaître notre expertise, alors que nos audiences attendent des engagements fermes face aux grands enjeux sociaux et environnementaux de tous ceux qui en ont le pouvoir (privé y compris), et exigent spécifiquement du secteur public plus d’efficacité, plus de preuves et plus d’écoute.

À l’unisson, nous réaffirmons notre engagement à porter une parole de l’État exemplaire pour créer du lien entre nos institutions et les Français, et ainsi redynamiser l’espace public pour qu’il soit synonyme de rencontres et d’échanges.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia