Amazon poursuit son développement dans le retail physique avec l’ouverture d’un magasin à Milan
Amazon franchit un cap dans le secteur du bien-être avec l’ouverture de sa première parapharmacie physique en Italie, la bien nommée "Parafarmacia & Beauty". Une expérience qui se veut personnalisable à chaque client grâce... à la tech, bien sûr et qui permet à Amazon de continuer son incursion dans le commerce physique en Europe.
Ce nouvel espace propose une sélection de soins personnels, de produits cosmétiques et de médicaments en vente libre avec une expertise personnalisée grâce à divers outils technologiques. Dès l’entrée, l’expérience client se veut immersive et interactive. Parmi les innovations marquantes, on retrouve les stations “Place&Learn”, de grands écrans interactifs permettant d’obtenir instantanément des informations détaillées sur un produit simplement en approchant son emballage de la surface. Composition, mode d’emploi, bienfaits… En quelques secondes, les clients accèdent à toutes les données nécessaires pour faire un choix éclairé.
🇮🇹 Milan's beauty scene levels up! Our Parafarmacia & Beauty opened this week.
🎇 Explore top brands and enjoy tech-powered recommendations, expert advice, and more. Your one-stop shop for beauty and wellness!
Autre atout du magasin : le Derma Bar, un espace où l’intelligence artificielle prend soin de votre peau. Grâce à un dispositif d’analyse avancé, surnommé le “miroir magique”, les visiteurs peuvent obtenir un diagnostic précis de leur peau : niveau d’hydratation, imperfections, pores dilatés ou encore signes de fatigue. À l’issue de cette analyse, des experts sont présents pour recommander des solutions adaptées et faire découvrir de nouveaux produits.
« Nous avons conçu ce magasin pour être encore plus proches de nos clients et leur garantir une expérience innovante, alliant technologie de pointe et conseils d’experts », a commenté Giorgio Busnelli, vice-président des catégories de biens de consommation chez Amazon en Europe. Avant de conclure : «Avec cette ouverture, nous élargirons notre offre en ligne de produits de beauté et de soins personnels dans tous les magasins Amazon en Allemagne, en France, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni en 2025. Cette sélection enrichie reflète notre engagement à répondre aux différents besoins de nos clients, tant dans notre magasin physique à Milan qu’en ligne en Europe ».
Le magasin met également l’accent sur un service de proximité en proposant des consultations avec des pharmaciens qualifiés, afin d’accompagner les clients dans leurs achats. Pour l’instant, aucune annonce officielle ne confirme d’autres ouvertures similaires sur le continent. Cette initiative marque cependant une nouvelle étape dans la stratégie d’Amazon, qui explore de nouvelles façons d’intégrer l’expérience physique à son empire numérique après esquissé quelques tentatives du même acabit ces dernières années en Angleterre ou aux États-Unis ou même en France tout récemment.