RTL Deutschland et BBC : principales annonces sur l’utilisation de l’IA générative
Le point sur les dernières annonces en matière d'utilisation de l'intelligence artificielle générative des deux acteurs majeurs du secteur de l'audiovisuel privé et public, RTL Deutschland et la BBC, dans leur entreprise et leurs programmes.
L’IA est centrale dans la stratégie de RTL Deutschland affirme son PDG
Dans son interview à DWDL.de, Stephan Schmitter, PDG de RTL Deutschland explique que « nous souhaitons être des pionniers absolus en matière d’IA sur le marché allemand des médias. » Le groupe croit « fermement » aux opportunités offertes par l’IA et teste déjà divers outils Gen AI grâce à plusieurs licences : Perplexity, Runway, Eleven Labs et Notebook LM. « L’objectif est que tous nos collaborateurs intègrent l’IA dans leur travail quotidien », ce qui leur permettra de « consacrer plus de temps à leurs tâches principales et de développer en même temps de nouvelles idées ». Concrètement, si le groupe a beaucoup expérimenté en 2024, et a « plutôt joué », il souhaite « désormais générer des cas d’utilisation concrets et précieux grâce à une utilisation structurée dans toute l’entreprise. Une étape stratégique importante que nous pouvons également franchir grâce au soutien de Bertelsmann ». Cinq grands projets phares ont été identifiés pour 2025, non détaillés dans l’interview mais qui touchent à la fois à la publicité avec Ad Alliance, au marketing, à la production, aux journalistes de la salle de presse, à la planification et à la recommandation sur RTL+. « Ces projets phares sont contrôlés de manière centralisée par la direction ».
La BBC établit de nouvelles règles pour encadrer l’utilisation de l’IA dans ses programmes
Après une période d’expérimentation avec plusieurs pilotes déployés sur ses plateformes, dont BBC Sounds, le groupe audiovisuel public britannique a publié le 16 janvier ses lignes directrices sur l’utilisation de l’intelligence artificielle générative. Le principe central est que le public ne doit jamais se sentir induit en erreur et que la BBC doit être totalement transparente sur la manière dont l’IA est utilisée. Sept principes clés ont été retenus : il faut toujours indiquer clairement où l’IA est utilisée ; l’IA générative ne doit pas être utilisée pour créer du contenu pour des informations ou des sujets d’actualité ; la BBC a nommé un groupe de pilotage qui devra superviser l’utilisation de l’IA dans l’ensemble de l’organisation ; des « représentants IA » donneront des conseils sur l’application au cas par cas par les équipes éditoriales ; l’adoption de l’IA sera prudente et devra être systématiquement justifiée ; les producteurs avec lesquels travaille la BBC trouveront une nouvelle case dédiée à l’IA dans les formulaires de spécifications de commande et devront expliquer les raisons pour lesquelles ils souhaitent l’utiliser ; la BBC va intensifier l’utilisation de l’IA pour générer des sous-titres et des traductions, et déploie en interne les outils Microsoft Copilot, Adobe Firefly et GitHub Copilot.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD