Le nom de la nouvelle chaîne TNT du groupe CMI-France a été dévoilé hier dans une interview au Figaro par Denis Olivennes, président de CMI France et Christopher Baldelli, le patron de la future chaîne. « Nous avons fait le choix de la simplicité. La chaîne s’appellera T18. T comme télévision, car
nous croyons en ce média. Et 18, qui correspond à notre numérotation« , a déclaré Christopher
Baldelli. C’est un nom « distinctif, clair et facile à retenir », a ajouté Denis Olivennes, président de CMI
France, le groupe contrôlé par le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky qui détient déjà plusieurs médias (Elle, Télé 7 jours, Franc-Tireur et Marianne, qu’il a renoncé à vendre) et Editis, deuxième groupe d’édition en France.
Onze fréquences de la TNT (télévision numérique terrestre) ont été réattribuées en décembre dernier
par l’Arcom. Le régulateur a sélectionné deux nouvelles chaînes, celle lancée par CMI France
et une autre par Ouest-France, et a écarté deux sortantes, C8 et NRJ12, dont les autorisations
arrivent à échéance le 28 février prochain.
De fait, l’Arcom a modifié lundi la numérotation de certaines chaînes parmi lesquelles CMI France qui a hérité du canal 18 et celle de Ouest-France du 19. La nouvelle numérotation sera mise en place en une seule fois le 6 juin, et non par séquences à partir de mars, date d’échéance des fréquences actuelles.
Basée à Issy-les-Moulineaux, T18 devait initialement démarrer le 1er mars mais commencera finalement à émettre le 6 juin en même temps que se mettra en place la nouvelle numérotation de la TNT.
Son logo et son identité visuelle seront signés Etienne Robial (ancien directeur artistique de Canal+). L’habillage de l’antenne a été confié à l’agence Gedeon (M6, BFMTV…).
La chaîne s’adressera « au grand public, et plus particulièrement aux 25-49 ans ainsi qu’aux
CSP+« , a précisé M. Baldelli, avec une programmation diversifiée autour de documentaires, programmes culturels, divertissements et débats et magazines d’information, sociétaux et d’intérêt général.
« T18 disposera d’un budget d’un peu plus de trente millions d’euros par an en vitesse de
croisière« , selon ses dirigeants. Même si T18 perdra de l’argent dans un premier temps avant de se construire un public, elle « n’a pas vocation à être éternellement déficitaire« , ont indiqué ses dirigeants, qui espèrent « atteindre un petit équilibre d’ici quatre ans ». La création de cette chaîne s’inscrivant « dans un projet industriel, celui de créer un groupe plurimédia« , a indiqué Christopher Baldelli.