17 janvier 2025

Temps de lecture : 4 min

JCDecaux aux côtés des Nations Unies : une campagne d’affichage mondiale pour transformer les comportements sur la route

La campagne mondiale des Nations Unies "Mon Conseil Sécurité" est lancée depuis hier en France avec le soutien de JCDecaux, engagé sur ce programme partout dans le monde, et la Région Ile-de-France. Cette initiative soutenue par 16 célébrités mondiales vise à sensibiliser sur les comportements à risque sur la route. Objectif : réduire de moitié le nombre de victimes de la route d'ici 2030.

Chaque année, 1,2 million de personnes meurent sur les routes et 50 millions sont gravement blessées. Les accidents de la route sont la cause n°1 mondiale de décès chez les enfants et les jeunes adultes (5-29 ans). Chaque jour, 600 enfants et adolescents meurent sur les routes. Plus de la moitié des décès sur la route concernent les usagers de la route vulnérables : piétons, cyclistes, et motocyclistes. En France, le taux de mortalité est de 5 décès pour 100 000 habitants. Des chiffres qui font froid dans le dos. Mais « les victimes ne sont pas que des chiffres. Ce sont des personnes dont les familles, les aspirations et la vie sont brutalement écourtées« , souligne Jean Todt, envoyé spécial du Sécrétaire général des Nations Unies pour la sécurité routière lors de la conférence de presse de présentation de la campagne mondiale des Nations Unies « Mon Conseil Sécurité » (dans le cadre de la résolution de l’ONU de juin 2024 sur l' »amélioration de la sécurité routière dans le monde »), qui s’est déroulée hier au siège de JCDecaux soutien de cette initiative dans le monde. « Les accidents de la route constituent une « pandémie silencieuse », souvent éclipsée par des crises de santé publiques visibles. Pourtant les conséquences ne sont pas moins graves, ajoute-t-il. L’urgence est palpable et cette campagne, créée en partenariat avec JCDecaux et avec le soutien du groupe Publicis, a pour but de réveiller les esprits et de mettre fin à cette tragédie« .

Réduire de moitié les victimes de la route d’ici 2030

La campagne s’inscrit dans la Nouvelle Décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030, visant à améliorer la sécurité routière mondiale avec un objectif : réduire de moitié le nombre de victimes de la route d’ici 2030. Elle s’adresse à tous les usagers de la route mais elle met l’accent sur la protection des plus vulnérables comme les piétons et les cyclistes, et promeut des comportements sécuritaires tels que le port de la ceinture, le respect des limitations de vitesse, et l’absence de conduite sous influence. Elle sera déployée dans 80 pays et 1 000 villes d’ici 2025 grâce à un partenariat mondial avec JCDecaux. Elle a d’ores et déjà été développée dans plus de 40 pays – Belgique, les Etats-Unis, le Japon, le Mexique, les Emirats arabes unis… – sur des mobiliers du numéro 1 mondial de la communication extérieure, situés dans l’espace public, les aéroports, les gares, les métros ou encore les centres commerciaux.

Son lancement en France a eu lieu jeudi 16 janvier 2025 à Paris. « La communication extérieure est au cœur de toutes les mobilités – piétons, cyclistes, motocyclistes, automobilistes, nouveaux déplacements doux et partagés – et nous sommes fiers de contribuer grâce à la puissance de nos implantations à la diffusion de ces messages de prévention« , expose Jean-Charles Decaux, Président du Directoire et Co-directeur général de JCDecaux qui accompagne la campagne mondiale des Nations Unies dans le monde. Il est soutenu par la Région Ile-de-France qui compte 19000 blessés et moins de 300 morts par an. « Comme partout, les plus vulnérables sont les usagers des deux roues et les piétons. L’objectif de la Région est de diviser par deux le nombre de tués et blessés graves sur les routes et dans les rues d’Île-de-France. Pour cela, nous avons réalisé plus de 70 M€ depuis 2016 pour améliorer les infrastructures routières, réduire les zones accidentogènes, sécuriser les passages à niveau ou encore les accès aux lycées. J’ai souhaité que nous encouragions également des programmes de recherche, permettant d’identifier les causes du non-respect du code de la route, en lien avec l’Université Gustave Eiffel, cela représente un investissement de 1,2 M€ », expose Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile-de-France qui soutient également des entreprises innovantes pour sensibiliser à la sécurité routière.

Un rôle citoyen de communication

Leader mondial de la communication extérieure, JCDecaux présent dans 80 pays est un acteur engagé dans des initiatives durables et responsables à travers le monde. Le groupe soutient plus de 500 associations locales et une cause mondiale qui est la sécurité routière.​ « Nous considérons que nous sommes sans doute le plus grand réseau social du monde réel, chacun à un moment ou à un autre sort en ville, se rend en gare, en centre commercial… qui sont des univers où nous sommes présents partout dans le monde, nous touchons environ 850 millions de personnes par jour avec nos mobiliers. Nous avons un rôle citoyen de communication au plus grand nombre pour un certain nombre de grandes causes en offrant des espaces de communication aux associations par exemple. Nous diffusons dans l’espace public des messages de marques mais aussi des messages d’information (alertes enlèvements, verglas…). Dès lors que nous sommes dans l’espace public, il y a une logique à s’associer à la sécurité routière car 80% de nos audiences en France sont des contacts automobiles« , explique Albert Asséraf, Directeur Général Communication & Nouveaux Usages JCDecaux.

Une campagne portée par des personnalités nationales et internationales

« Au volant, je n’envoie pas de messages ». « Je boucle toujours ma ceinture de sécurité ». « Je respecte les piétons ». « Je ne conduis pas après avoir bu ». « Je ne conduis pas fatigué ». « Je conduis lentement ». « Je respecte les cyclistes »… Ces messages simples de la campagne « Mon conseil Sécurité » sont partagés par seize célébrités mondiales et des dizaines de personnalités nationales parmi lesquelles des athlètes olympiques et paralympiques (avec le soutien du Comité international olympique). En France, on peut découvrir sur les affiches Ousmane Dembélé (footballeur) Julie Gayet (actrice), Jean Réno (acteur), Novak Djokovic (légende du tennis), Charles Leclerc (pilote de F1), Tadej Pogacar (champion de cyclisme)… La campagne (10 jours au total) a été réalisée par Saatchi & Saatchi (Publicis Groupe). Elle sera affichée sur environ 5000 mobiliers en France auxquels s’ajoutent les écrans digitaux JCDecaux et dans les trains de la Région Ile-de-France pour sensibiliser tous les usagers (piétons, conducteurs, cyclistes, deux-roues…) aux règles de sécurité routière pour que les accidents quels qu’ils soient mais aussi les incivilités (de plus en plus nombreuses qui peuvent aboutir à des drames) sur la route diminuent en nombre. Pour la sécurité de chacun.

En résumé

Cette pandémie touche en premier lieu les pays en développement qui comptent plus de 90 % des décès de la route (OMS 2021).

Cependant, la France est loin d’être épargnée avec 3 170 décès en France métropolitaine en 2023. Le taux moyen de mortalité lié aux accidents de la route dans l’Union Européenne (UE) était de 4,6 décès pour 100 000 habitants en 2022.

La Suède et le Danemark affichaient les taux de mortalité les plus bas, avec respectivement 2,2 et 2,6 décès/100 000 habitants, tandis que la Roumanie déplorait 8,6 tués/100 000 habitants (UE 2023). La France, elle, comptait 5 décès pour 100 000 habitants, un triste résultat démontrant un retard du pays face à la moyenne européenne.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia