16 janvier 2025

Temps de lecture : 2 min

Sony présente un dispositif au CES qui permet d’utiliser l’odorat dans les jeux vidéo

La multinationale japonaise vient de dévoiler un nouveau système qui permettra bientôt aux gamers d'utiliser leur flair — au sens propre cette fois — pour jouer aux jeux vidéo.

Dans le cadre du CES 2025, Sony a présenté un dispositif d’un nouveau genre, tant pour ses possibilités… que sa taille, appelé FIEC – pour Future Immersive Entertainment Concept – permettant de sentir les odeurs dans les jeux vidéo. Ce concept de « divertissement immersif futuriste », comme l’annonce fièrement l’entreprise dans une vidéo de deux minutes, invite les joueurs à rentrer dans un cube géant recouvert d’écran LED haute définition – effectivement, cela demande un peu de place dans son salon – qui leur permet, en somme, de s’immerger totalement dans un jeu vidéo sans avoir à mettre un casque de réalité virtuelle sur les oreilles. L’odorat en plus, donc.

Pour présenter le dispositif, Sony cite l’exemple de l’une de ses franchises les plus populaires, à savoir The Last of Us – une popularité telle que les jeux ont été adaptés en série télévisée par HBO en 2023 pour un succès d’estime et commercial tout aussi important –. Comme on peut le voir dans la bande-annonce, les joueurs découvrent le monde post-apocalyptique du jeu avec un son amélioré et l’ajout d’une vision olfactive afin de prolonger l’expérience de jeu.

Qui n’a jamais rêvé de sentir l’odeur de la poudre après avoir utilisé son arme contre un ennemi ou même celle de la chair en décomposition des zombies qui constituent les principaux ennemis du jeu ? Personne ? On a dit que l’expérience serait plus intense pour les joueurs mais pas forcément plaisante pour leurs narines… « L’une des pierres angulaires de la vision créative de Sony en matière de divertissement est l’idée de prolonger au maximum la narration, en « augmentant » par exemple les histoires que l’on raconte par le biais de nouveaux supports technologiques », expliquent les développeurs dans la vidéo.

Bien que le recours aux odeurs dans différentes industries du divertissement existe depuis un certain temps, le FIEC est basé sur un brevet exclusif à la PlayStation – Sony oblige –. Reste à voir si les joueurs seront prêts à adopter la fonctionnalité… moyennant la place dans leur salon, encore une fois, ou en attendant sa miniaturisation. Certains s’en réjouissent déjà, comme par exemple pour pouvoir « sentir l’herbe fraîche lors d’un match de football ou la brise salée de l’océan dans un décor de plage virtuelle »… d’autres crient déjà au gadget. « Je ne peux pas penser à un seul jeu où mon expérience serait améliorée si je le sentais », estimait ainsi un autre gamer sur X. Futur of gaming is still waiting

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia