14 janvier 2025

Temps de lecture : 2 min

Le salon Museum Connections ouvre grand ses portes à Paris pour deux jours

Après un succès significatif en 2024 — 5414 visiteurs et 383 exposants, tout de même —, le salon Museum Connections revient Porte de Versailles aujourd'hui, mardi 14 janvier, jusqu'à demain, pour explorer le futur des solutions technologiques culturelles.

Animateur de référence dans la communauté culturelle et touristique, Museum Connections a pour
ambition de faire de son salon une source d’inspiration à destination des musées, lieux culturels et
touristiques. Attaché à optimiser l’expérience visiteur, Museum Connections propose des solutions
et des pistes de réflexions autour des enjeux actuels du secteur. Certaines des conférences organisées aborderont, pêle-mêle, le phénomène contestable de la privation des musées par les particuliers, les atouts des « projets numériques et immersifs à l’expérience de visite et au visitorat des musées » ou encore l’arrivée accélérée de l’IA. Plus globalement, les visiteurs pourront assister à :

  • Des moments de réflexion, d’échanges, de conférences et de présentations au sein de 3 pôles : L’inspiration room et l’innovation TV qui sont aujourd’hui 2 pôles bien installés sur le salon, et un nouveau pôle : le Culture Business Forum consacré au développement des ressources propres du lieu culturel.
  • Des exposants venus proposer leurs solutions afin d’optimiser l’expérience visiteur dans les lieux culturels et touristiques, au sein de 3 secteurs différenciés : Museum Shop pour les produits de boutiques de musée, Museum Tech pour les solutions d’équipement et technologie, et Museum Life qui propose des services d’ingénierie culturelle.
  • Et enfin des rencontres et des discussions entre professionnels du secteurs pour décoder les codes et les solutions qui fonctionnent.

« Museum Connections a été créé il y a bientôt 30 ans avec un enjeu de développement des ressources propres du musée, ce qui se faisait à cette époque presque exclusivement grâce à la boutique du musée. Ces sources d’approvisionnement se sont élargies il y a une dizaine d’années grâce aux nouvelles technologies, (on peut citer par exemple la mise à disposition d’audioguides, de parcours animés dédiés aux enfants etc.); ce qui a poussé Museum Connections à s’intéresser à ces nouvelles
technologies créatrices de ressources propres
», explique Claire de Longeaux, directrice du salon.

Avant d’ajouter : « Il y a 5 ans nous nous sommes replongés dans l’identité de Museum Connections et nous avons fait le constat qie le vrai enjeu des musées est l’expérience de visite. Si celle-ci est réussie, le développement des ressources va de soi. Notre rôle est de permettre aux uns et aux autres de se rencontrer, d’identifier et d’aborder les sujets clés, de faciliter les échanges pour qu’il en émerge des solutions ».

La tech pour mieux capter les regards

Voici quelques exemples afin de mieux saisir la nature des solutions technologiques qui sont présentées sur le salon. Tout d’abord, nous avons le dispositif « Lean Mean Learning Machine » qui nous vient de Belgique et qui permet aux visiteurs de parler aux œuvres d’art grâce à l’IA conversationnelle. L’intérêt étant que chaque visiteur va pouvoir obtenir l’information adéquate en fonction de son âge ou de sa sensibilité.

Viennent ensuite les bornes d’écoute par conduction osseuse — ça a presque l’air douloureux… — produites par Losonnante et qui permettent d’écouter très facilement des sons, des commentaires, tout en activant une démarche physique et en la rendant naturelle. Dans le cadre des 80 ans de sa Libération, la ville de Grenoble s’est associée à Losonnante pour installer ces bornes d’écoute afin de transmettre l’histoire de 1939-1945.

Et pour finir notre tour de table : Monolithe Studio (France), qui s’est spécialisé dans la conception d’expériences de médiation immersive en plaçant la narration et les émotions au coeur de ses réalisations, a conçu une expérience immersive pédagogique mettant en scène la salle du four du château de Malbrouck par un jeu d’hologrammes. On vous laisse le découvrir par vous-mêmes sur leur site… et vous rendre directement Porte de Versailles pour découvrir les dispositifs qui devraient animer ou non — la différence entre une solution réellement disruptive et un simple gadget — nos musées dans les années à venir.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia