Rolf Heinz, DG de l’Équipe, « souhaite doubler d’ici 2030 les audiences de L’Équipe sur tous ses canaux »
"Nous visons donc à cet horizon 500.000abonnés numériques contre 210.000 aujourd’hui. Nous voulons passer de 11 à 20millions de visiteurs uniques sur notre site et de 100millions à 500millions de vues par mois pour nos vidéos", indique le nouveau directeur général du groupe L'Équipe,Rolf Heinz. Il présente les grands axes de sa stratégie pour 2025 : développement accru des vidéo au format vertical, du catalogue vidéo, de sa stratégie d’acquisition de droits sportifs et renforcement des activités de production.
Dans une interview accordée au Figaro, Rolf Heinz, directeur général du groupe l’Equipe depuis six mois, a annoncé son ambition de « doubler d’ici 2030 les audiences de L’Équipe sur tous ses canaux » : « Nous visons donc à cet horizon 500.000abonnés numériques contre 210.000 aujourd’hui. Nous voulons passer de 11 à 20millions de visiteurs uniques sur notre site et de 100millions à 500millions de vues par mois pour nos vidéos ».
Le nouveau DG de l’Equipe insiste sur l’importance du format vidéo dans la croissance du média sur les prochaines années. Dès le 20 janvier, l’application l’Equipe se verra enrichit d’un espace « jeux » combinant quiz, paris sur les grandes compétitions sportives à venir et une expérience de « fantasy league » grâce au jeu « Le Championnat des étoiles », qui permet aux internautes de créer leur équipe idéale de Ligue 1. Par ailleurs, L’Équipe prévoit de développer davantage les vidéos au format vertical sur TikTok, Instagram et sa propre application, ainsi que des formats incarnés. Des projets spécifiques pour YouTube, qui « fait partie de nos priorités », sont également à l’étude, précise Rolf Heinz.
Pour accompagner cette stratégie, L’Équipe entend étoffer son catalogue vidéo, notamment en misant sur les documentaires, tout en privilégiant une hyperdistribution de son contenu. Le groupe a déjà lancé une application gratuite dédiée aux vidéos, disponible sur les téléviseurs connectés via Android TV, et prévoit de la déployer sur les OS des principaux fabricants d’ici fin 2025. Des négociations sont également en cours avec les fournisseurs d’accès à internet pour intégrer l’application L’Équipe à leurs box. Le groupe souhaite également poursuivre sa stratégie d’acquisition de droits sportifs -notamment dans le sport féminin et l’handisport. Enfin le nouveau dirigeant ambitionne également de renforcer les activités de production. « Nous allons continuer de vendre le savoir-faire de 21 Production pour les ayants droit. La société est déjà en contrat avec Amazon Prime Video sur Roland-Garros, DAZN pour le foot et le basket et France 24 pour le “Journal des sports”. Et il peut y avoir des opportunités au-delà de la production audiovisuelle », souligne-t-il.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD