Les musées de la Ville de Paris ont-ils attiré les foules en 2024 malgré la parenthèse JOP ?
En cette année singulière des Jeux olympiques et paralympiques qui se sont déroulés à Paris, Paris Musées a accueilli dans l’ensemble de son réseau plus de 4,8 millions de visiteurs, 2 119 761 dans les expositions et 2 729 183 dans les collections.
« Grâce à la qualité des expositions, aux accrochages dans les collections et à la diversité des événements organisés », selon les mots de l’institution qui regroupe tous les musées de la capitale, le public est venu nombreux en 2024 pour les visiter. Parmi les 22 expositions temporaires organisées dans les musées et sites de la Ville de Paris, Les chevaux de Géricault au musée de la Vie romantique, La mode en mouvement #1 au Palais Galliera, Théodore Rousseau au Petit Palais ou encore Luxe de poche au musée Cognacq-Jay ont particulièrement été plébiscités par le public. D’autres expositions dont Le Paris de la Modernité au Petit Palais (278 702 visiteurs dont 213 530 en 2024) ou Chana Orloff au musée Zadkine (57 374 visiteurs) qui ont fermé leurs portes en 2024, ont elles aussi enregistré d’importantes fréquentations.
Les expositions ouvertes à l’automne 2024 et qui se poursuivent en 2025, telles que Modigliani-Zadkine au musée Zadkine, Paris 1793-1794 au musée Carnavalet, Bruno Liljefors, la Suède sauvage ou Ribera au Petit Palais, remportent un vif succès, témoignant d’une reprise certaine de la fréquentation après les Jeux olympiques et paralympiques. Les visites dans les collections en accès libre et gratuit ont quant à elle globalement diminué de 10,41%, mais tout en continuant d’attirer un large public notamment au musée Bourdelle rouvert en 2023 (133 379 visiteurs) ou au Petit Palais dont l’exposition d’art urbain « We Are Here », présentée au sein des collections, a déjà attiré plus de 550 000 personnes, un succès qui permet sa prolongation jusqu’au 19 janvier 2025.
La baisse observée par rapport à l’année 2023, qui avait été celle du record de fréquentation de Paris Musées depuis sa création, est relativement faible au regard de la période des Jeux olympiques et paralympiques qui a vu l’affluence diminuer d’environ 30 % par rapport à la même période observée en 2023. Les fermetures pour rénovation du musée de la Vie romantique en septembre et de la Crypte archéologique de l’île de la Cité pour un mois, en raison des cérémonies de réouverture de Notre Dame, ont également impacté la fréquentation. La baisse demeure par ailleurs inégale selon les sites et les musées. Les Catacombes ont attiré 607 730 visiteurs, un chiffre stable par rapport à 2023, quand le Petit Palais, en rassemblant 1 459 371 visiteurs, atteint sa meilleure fréquentation depuis sa réouverture en 2005.
Enfin, si la fréquentation fut en effet moindre pendant les Jeux, une étude des publics ciblée sur cette période a permis de mettre en évidence que plusieurs musées ont bénéficié d’un plus fort afflux de « primo visiteurs », de publics plus jeunes et plus internationaux avec une plus grande diversité géographique. Les tranches d’âge 26-45 ans sur cette période ont ainsi représenté 40 % des visiteurs du musée Carnavalet (28% au premier semestre 2024), 47 % au Petit Palais (31 % au premier semestre 2024) ou encore 30 % des visiteurs (20 % au premier semestre 2024) au Palais Galliera. La proportion de visiteurs internationaux a nettement augmenté sur cette période. Par exemple, les visiteurs nord-américains ont représenté plus de 14 % du public au Petit Palais, au Palais Galliera et au musée d’Art moderne de Paris, contre seulement 4 à 5 % au premier semestre 2023.
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