6 janvier 2025

Temps de lecture : 3 min

Comment Tinder veut hameçonner les jeunes générations

À travers une nouvelle campagne, Tinder se présente comme bien plus qu'une application de dating, un espace où tout peut arriver : collaborations professionnelles, amitiés, et même opportunités de célébrité. La plateforme cible les jeunes générations de célibataires en quête de connexions inattendues et d'autre chose que l'amuuuuur.

Lancé en 2012, Tinder a révolutionné la manière dont les gens se rencontrent, passant de 1 match à 1 milliard de matchs en seulement deux ans. Cette croissance rapide démontre sa capacité à répondre à un besoin humain fondamental : la connexion réelle. Aujourd’hui, l’application a été téléchargée plus de 630 millions de fois, donnant lieu à plus de 100 milliards de rencontres, au service d’environ 50 millions d’utilisateurs par mois dans 190 pays et plus de 45 langues. Il n’en reste pas moins que Tinder et les autres plateformes de rencontres peinent à recruter « contre de l’argent »…

En 2024, Tinder a remporté quatre Effie Awards pour sa toute première campagne de marque mondiale, « It Starts with a Swipe », ci-dessous. Mais offrir « un lieu » de rencontre amoureuse ou sexuelle ne suffit plus. Le public en veut plus pour son argent, et ce dans tous les secteurs qui s’enrichissent d’expériences, disons, intéressantes, variées, au croisement de cultures diverses. Parce que payer pour simplement se rencontrer n’est plus suffisant.

It Starts with a Swipe, première campagne mondiale, virage culturel pour Tinder

Aujourd’hui, Tinder poursuit cette mutation sociétale autant que culturelle, en dévoilant sa nouvelle campagne publicitaire «Quelle que soit la destination», qui met en lumière les possibilités offertes par une simple action : un « Like » sur Tinder. Cette dernière narre l’histoire du groupe Brutalismus 3000, composé de Victoria Vassiliki Daldas et Theo Zeitner, qui s’est rencontré sur Tinder et est devenu depuis l’un des groupes de musique électronique les plus célèbres d’Europe.

Un film remonte le temps et donne à voir les moments cruciaux de leur parcours artistique. De leurs performances sur d’énormes scènes lors de leur tournée européenne à la sortie de leur premier album, en passant par leur premier rendez-vous et bien sûr leur rencontre sur Tinder en 2018.

Un film lancé au début de la « haute saison » des rencontres

Une période qui s’étend de la fin décembre à la Saint-Valentin. Sur Tinder, il y a en effet, 2,1 millions de messages supplémentaires envoyés par jour pendant cette phase par rapport au reste de l’année, et 298 millions de likes supplémentaires envoyés pendant la haute saison par rapport au reste de l’année (Données internes de Tinder comparant la période du 1er janvier au 14 février 2024 avec les moyennes annuelles).  

Le véritable pic n’est pas atteint au Nouvel An, contrairement à certaines idées reçues, mais le premier dimanche de janvier, dans le jargon Tinderien, soit le « Dating Sunday ». En 2025, il aura lieu le 5 du mois. Les données de Tinder révèlent qu’en 2024, le nombre de messages envoyés dans le monde a augmenté de près de 20 % et le nombre de « J’aime » de près de 15 % par rapport au reste de l’année (Données internes de Tinder comparant la période du 5 janvier 2024 aux moyennes annuelles.)

Bien entendu, chez Tinder, on estime que « les rencontres ne se limitent pas à un résultat défini, mais à des possibilités infinies lorsque deux personnes se rencontrent », renchérit Paolo Lorenzoni, vice-président du marketing pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. L’histoire de Victoria et Theo de Brutalismus 3000 est celle qui sert à hameçonner cette nouvelle génération de célibataires qui sont en demande de liens extraordinaires. Un parcours qui dure dans le temps, contribue à changer de destin et, cerise sur le gâteau, permet in fine de devenir célèbre

L’histoire de ces deux-là a été choisie pour être la première d’une série de récits de la vie réelle mettant en avant des talents à travers l’Europe qui se sont rencontrés sur la plateforme.

En France, la campagne a été lancée en vidéo à la demande (TF1+, Netflix, Amazon Prime Video, Canal + Max, Disney +, en affichage (Citadium à Paris et affichage Place Bellecour ainsi que partout dans la ville à Lyon), en audio (Spotify, Deezer), et sur les réseaux sociaux (dont Snapchat, Instagram, Youtube, TikTok) le 26 décembre. 

Plus largement en Europe, elle a été propulsée au même moment à la télévision et en vidéo à la demande (dont Amazon Prime Video, ITV, Channel 4, VEVO, Canal + Max, TF1+, Disney +, Netflix, RTL+, Joyn, Atres Player & Mitele), sur les réseaux sociaux(dont Snapchat, Instagram, Youtube, TikTok) et en affichage en Allemagne, en France, en Espagne et au Royaume-Uni. 

En 2025, Tinder élargira la campagne avec d’autres histoires européennes mettant en avant les possibilités infinies nées de l’application. Le film a été conçu et co-créé avec l’agence créative européenne de Tinder, LePub

Quelle sera la prochaine histoire vraie née des rencontres sur Tinder ? Là est toute la question.

En savoir plus

Crédits

Global CEO LePub, CCO Publicis Worldwide: Bruno Bertelli

Global Chief Creative Officer: Cristiana Boccassini

Chief Creative Officer: Francesco Poletti

Global Head of Artificial Intelligence & Executive Creative Director: Selim Unlusoy

Associate Creative Director: Andrea Afeltra

Associate Creative Director: Silvia Oton

Junior Art Director: Francesco Liguori

Junior Copywriter: Francesco Codemo

Global Head of PR & Communications: Isabella Cecconi

Head of Strategy: Francesca Zedde

Strategy Director: Cristina Sarraille

Account Director: Rossana de Rosa

Account Manager: Ana Tablado

Chief Production Officer: Francesca Zazzera

Producer: Laura Mazzia

Print Producer: Giorgia Bellondi

Data Strategy Director: Andrea Battista

Social Media Analyst: Alberto Mura

Junior data Strategist: Carolina Allocca

Junior Digital Ethnographer: Michelle Bonciani

TOR STUDIOS
Creative Director: Hannah Rose Stewart
Commercial Manager: Matthew Dell
Junior Creative Producer: Aki Pine

Artists: Brutalismus 3000

LIVE FROM EARTH
Artists Management: Carlo Luis Ruben Schenk

JONAS VAHL
Director: Jonas Vahl
CD Jonas Vahl: David Löcker
Directors Assistant: Philippe Löcker

TEMPOMEDIA
Executive Producer: Vera Portz
Producer: Phillip Lony
Assistant Producer: Lillian Joffroy
Production and Logistics: Feed Krämer

Set Designer: Andrea Belosi
Art Director: Fritz Schiffer
Art Director Assistant: Esther Schreiner
Buyer: Ralph Lang
Set Dressers: Ralf Austel and Thorsten Aurich
Story Board Artist: Finley Stewart
Stylist: Daliah Speigel
Styling Assistant: Helen Tan
Hair Stylist: Ruby Howes
Makeup Artist: Leana Ardeleanu
Movement Director: Nnamdi Nwagwu

DOP: Matias Penachino
1st AD: Stevie Williams
1st Assistant Camera: Claudia Schnoor
2nd Assistant Camera: Simon Wandelt
VTR | DIT: Mario Kronenfuss
Key Grip: Olando Grübel
Grip Assistant: Oyaro Florian
Gaffer: Willi Rätzsch
Best Boy: Christoph Naschke
Electrician (24-28, 3.5 Tage): Benjamin Stach
Electrician: Max Zirkelbach
Electrician / Best Boy: Tobias Weber
Electrician: Valentin Kux
Electrician: Anne Stubenrauch
Pult Operator (TBA): Domenic Lohrmann
Photo Assistant: Mark Simpson
Digital Operator Photo: Marcus Rex
Standby Wind: Moritz Lenz
Stunt Coordinator: Ralf Haeger

Basemanger 1: Ufo Hanszch
Allrounder Director / Camera: Marco Osterburg
Allrounder Agency Italia: Lasse Rotthoff
Allrounder Client: Frank Ebermann
Allrounder Cast: Henryk Cielinsky
Allrounder Cast: TBA
Wemme – Events (5 Pax): Christoph Hardtke
Stage Co: Tobi Schildknecht
Basis EQ: Filmservice Lienert

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia