Grand Prix INfluencia des Écoles des Métiers de la Communication 2024 : Clap ! Première
Les écoles dédiées aux métiers de la communication ont enfin leur Grand Prix ! À l'honneur de cette première édition : la qualité des enseignements prodigués, l'innovation en matière de formations, et l'apprentissage des nouvelles technologies. La cérémonie de remise des Prix a eu lieu hier soir à l'auditorium du Monde. Au Palmarès, le Grand Prix 2024 a été décerné à Sup de Pub. Parmi les lauréats figurent également les groupes Ionis, Omnes Education, MediaSchool, EDH, Eduservices et AD Education…
Le secteur de la communication vit une profonde mutation, embarqué qu’il est par des révolutions technologiques majeures et la redéfinition même de son rôle sociétal et économique. Ces turbulences n’entravent en rien l’attractivité du secteur. Bien au contraire, ces métiers attirent de plus en plus de profils aussi atypiques qu’ingénieux. Ces formations émanent pour la plupart d’acteurs de l’enseignement supérieur privé, et désormais, pour certaines, sont certifiées par l’État. Des écoles qui doivent préparer les futurs communicants à des métiers qui évoluent jour après jour. Et c’est ainsi que le jury (à découvrir en encadré) de ce premier Grand Prix INfluencia des Écoles des Métiers de la Communication 2024 qui a recueilli une soixantaine de dossiers, a tranché !
Grand Prix 2024
Sup de Pub – Groupe Omnes Éducation au regard de deux dossiers :
Seine-Saint-Denis ASE (Aide Sociale à l’Enfance) Dispositif sur 5 jours, hackathon, le « Fort Boyard de l’UX ». Rebondir entre des épreuves, des cours, des challenges… L’objectif : donner du sens au travail des étudiants en collaborant avec l’ASE « Aide à l’Enfance » du 93. Une compétition structurée en mode AO, avec une méthodologie sur mesure (sprints et cours théoriques), des défis quotidiens, 3 open rooms et 1 whiteboard personnalisé via Miro pour un suivi optimal. Cela demande une gymnastique intellectuelle forte.
Civisme et jeux vidéo La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), en partenariat avec la DINUM et la DITP, a lancé l’initiative « Civisme et jeu vidéo : réinventons les codes ». Il s’agit d’une démarche de design collaboratif consacrée au civisme en ligne dans le domaine du jeu vidéo. Les participants ont travaillé sur des ateliers pour co-construire des solutions, notamment une campagne digitale nationale autour d’un code de bonne conduite des joueurs, déclinable dans les espaces immersifs.
Coup de cœur du jury :
Oreegami
Meilleure animation et activation des Alumni
Bronze : Interview Flashback – ISTC Management & Communication (Université Catholique de Lille)
Il y a 8 ans, l’ISTC a lancé ce concept unique : suivre l’évolution personnelle et professionnelle des étudiants entre la 1ère et la 5ème année.
Meilleur développement à l’international (import)
Or : L’EFAP, la première école de communication en France… et la plus internationale – EFAP (Groupe EDH)
L’EFAP est la première école de communication en France, reconnue pour son approche visionnaire et son ouverture internationale. Avec 5 campus à l’étranger (Santander, Atlanta, Miami, New York, Shanghai) et 100 universités partenaires, elle propose des parcours diversifiés qui permettent aux étudiants de se former en France et à l’international. L’école offre trois programmes adaptés aux ambitions des étudiants, incluant des semestres d’études, stages, et doubles diplômes à l’international, favorisant ainsi une expérience globale unique.
Meilleure attractivité à l’international (export)
Or : Cross Border Brand Communication (Blended Intensive Program) – Sup de Pub Paris (Groupe Omnes Education)
Le BIP CBBC (Blended Intensive Programme « Cross Border Brand Communication ») est un projet éducatif interinstitutionnel, lancé il y a environ 5 ans et soutenu par la Commission européenne. Le programme prend la forme d’une compétition où plusieurs équipes composées d’étudiants européens doivent concevoir une campagne de marketing et de communication pour une marque ayant soumis un brief.
Meilleure vie étudiante et associative
Argent : Les petits reporters – Préservation de la faune et flore en Martinique – ISEGCOM Campus de Lyon (Groupe IONIS)
Depuis plus de 10 ans, l’association des « Petits Reporters » à l’ISEGCOM permet aux étudiants de s’engager à travers la photographie pour sensibiliser sur des causes humanitaires. Après plusieurs années d’interruption dues au COVID, l’association a relancé ses projets en 2023-2024 avec un reportage en Martinique axé sur la préservation de la faune et de la flore. Le vernissage du 22 novembre exposera leurs œuvres, témoignant de leur engagement en faveur des grandes causes à défendre.
Meilleure innovation et expérience pédagogique digitale
Or : Seine-Saint-Denis ASE Aide Sociale à l’Enfance – Sup de Pub Paris (Groupe Omnes Education)
Dispositif sur 5 jours, hackathon, le « Fort Boyard de l’UX ». Rebondir entre des épreuves, des cours, des challenges… L’objectif : donner du sens au travail des étudiants en collaborant avec l’ASE « Aide à l’Enfance » du 93. Une compétition structurée en mode AO, avec une méthodologie sur mesure (sprints et cours théoriques), des défis quotidiens, 3 open rooms et 1 whiteboard personnalisé via Miro pour un suivi optimal. Cela demande une gymnastique intellectuelle forte.
Argent : Idéathon The Kooples x Microsoft – Paris School of Luxury (Groupe MediaSchool)
Paris School of Luxury, en partenariat avec The Kooples et Microsoft, a lancé un Idéathon inédit : une semaine immersive où les étudiants ont maîtrisé ChatGPT et l’IA générative pour relever un défi concret – augmenter de +10% les performances e-commerce de The Kooples. Sous le coaching d’experts de Microsoft, les étudiants ont développé des solutions innovantes comme des bots interactifs et des stratégies omnicanal pour optimiser l’expérience client. À la clé, une certification Gen AI et la présentation de leurs projets devant la CEO de The Kooples, renforçant leur employabilité et leur réseau dans le secteur du luxe. Ce programme positionne Paris School of Luxury comme leader de l’innovation pédagogique appliquée aux métiers du luxe.
Bronze : SCENTCEPTION – Sup de Pub Paris (Groupe Omnes Education)
À travers un séminaire « Expériences et Innovations », nous allons convertir la vision de la marque SCENTCEPTION en un objet de séduction et de communication. Les étudiants utiliseront toutes les IA génératives disponibles dans le processus créatif pour imaginer des solutions innovantes et hors normes. Basés sur les apprentissages de Sup de Pub (stratégie, concept, création, déclinaisons médias), ils créeront une identité visuelle pour la marque et des propositions de design de flacons en cohérence avec le concept global. Une première pour cette filière créative confrontée au design d’objet et au Machine Learning.
Meilleure démarche RSE
Or : Civisme et jeux vidéo – Sup de Pub (Groupe Omnes Education)
La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), en partenariat avec la DINUM et la DITP, a lancé l’initiative « Civisme et jeu vidéo : réinventons les codes ». Il s’agit d’une démarche de design collaboratif consacrée au civisme en ligne dans le domaine du jeu vidéo. Les participants ont travaillé sur des ateliers pour co-construire des solutions, notamment une campagne digitale nationale autour d’un code de bonne conduite des joueurs, déclinable dans les espaces immersifs.
Argent : La semaine de l’inclusion – ISEGCOM (Groupe Ionis)
Une semaine d’impact qui change les mentalités ! L’événement de sensibilisation à l’inclusion de l’ISEG rassemble la région autour d’actions concrètes pour construire une société plus juste et solidaire. Conférences inspirantes, hackathons et initiatives locales créent une dynamique positive où chaque participant devient acteur du changement. Cette semaine unique fédère, inspire et renforce le lien entre étudiants, partenaires et communautés pour un avenir plus inclusif.
Meilleur événement / support commercial
Or : Le Podcast – Sup de Pub (Groupe Omnes Education) accompagné de D Company agence de communication
Sup de Pub révolutionne la préparation à ses épreuves d’admission avec un podcast inédit et immersif qui accompagne les futurs étudiants partout et tout le temps. Un format en phase avec les pratiques de la génération Z, qui optimise la révision tout en créant un lien de proximité unique entre l’école et ses candidats.
Argent : Summer Schools – IIM Digital School (De Vinci Higher Education)
Les Summer Schools IIM sont des stages intensifs d’une semaine, conçus pour les lycéens de Seconde, Première et Terminale. Ils permettent de découvrir les métiers du digital et de la création numérique. Ces programmes allient théorie et pratique pour offrir une immersion dans des domaines variés tels que l’animation 3D, le jeu vidéo, le dessin numérique et l’audiovisuel. Les participants affinent ainsi leur orientation post-bac tout en explorant leurs passions.
Meilleur coup média
Or : Just book it – Sup de Pub service des admissions (Groupe Omnes Education)
Générer de la préférence de marque vis-à-vis de Sup de Pub. Se démarquer/émerger en digital face aux campagnes traditionnelles des écoles. Illustrer l’ADN et l’esprit créatif de l’école en allant à la rencontre du public de manière originale.
Argent : La Convoc’ – Sup de Com (Réseau Compétences & Développement)
La communication est incarnée par des professionnels experts de leur domaine, qui sont passés par les bancs de l’école. SUP’DE COM forme chaque année 3 000 étudiants à devenir les communicants de demain. En partenariat avec le média de référence « J’ai un pote dans la com », l’école a créé une série de vidéos inédites où les professionnels échangent librement sur leur parcours avec les étudiants : LA CONVOC’.
Bronze : Tarte Flambée – ISEGCOM STRASBOURG (Groupe Ionis)
Des étudiants audacieux se lancent dans un défi exceptionnel : créer la plus grande tarte flambée du monde en seulement 9 heures ! Au cœur du Zénith de Strasbourg, ce record rassemble passion, esprit d’équipe et savoir-faire local, avec des ingrédients 100% alsaciens.
Meilleur événement et innovation pédagogique
Or ex-aequo : Les Sapeurs Pompiers – ECS (Groupe MediaSchool) accompagné par Havas
En 2022, l’ECS a lancé une campagne nationale pour encourager le volontariat chez les sapeurs-pompiers. Cette campagne a vu le jour dans le cadre du Challenge ECS, un événement rassemblant 13 équipes d’étudiants. La campagne, mise en avant par Havas, a été diffusée à l’échelle nationale, valorisant l’engagement citoyen.
Or ex-aequo : PROJECT WEEK 2024 x EFS – ISEGCOM et IONIS Education Group
1 200 étudiants du Groupe IONIS ont travaillé en équipes pour gamifier le don de sang. Le projet « 1=3 » a remporté le grand prix grâce à une solution inspirée de la gamification.
Argent : Com’ for Climate by ESP – École Supérieure de Publicité (Groupe AD Education)
Com’ for Climate est un projet pédagogique national mobilisant plus de 2400 étudiants autour de la transition écologique.
Bronze : Le Quatre by ISCOM – Institut Supérieur de Communication et de Publicité (Groupe Eduservices)
Le programme « Le Quatre » de l’ISCOM propose une pédagogie inédite où les étudiants réalisent des projets de communication en partenariat avec des entreprises. Une approche immersive qui allie théorie et pratique pour préparer les étudiants aux défis du secteur de la communication. Aux manettes, Olivier Desmettre, fondateur, et ancien Directeur de création chez Publicis.
Meilleur partenariat entreprise
Or : Disrupter le recrutement en intégrant plus de diversité – Oreegami et Publicis Media France
Créer un dispositif efficace pour accompagner les enjeux de recrutement sur les métiers en tension, tout en diversifiant les viviers et les façons d’accompagner les candidats, afin de construire une relation sur le long terme en intégrant carrière et formation dès la rencontre.
Argent : ICART x Biarritz Film Festival Nouvelles Vagues – ICART (Groupe EDH)
Le montage d’événements culturels est au cœur de la pédagogie de l’ICART. De la 1ère à la 5e année, les étudiants travaillent sur des projets concrets et professionnalisants (concerts, expositions, spectacles, etc.), mettant en pratique toutes les connaissances acquises.
Bronze : Audiocréative Awards : concours créativité audio – Sup de Pub Paris (Groupe Omnes Education)
Partenariat avec NRJ Global depuis 2021. En 2023-2024, 40 étudiants du Bachelor 3 spécialité créa et communication globale ont travaillé sur 4 briefs avec 10 équipes. Le concours inclut des jurys professionnels en plus des annonceurs, avec 4 coachs stratégiques et créatifs de Sup de Pub et 4 intervenants d’NRJ Global. Ce partenariat comprend 4 masterclasses animées par des professionnels de la régie NRJ Global. Objectifs : Faire (re)découvrir le pouvoir du son, l’imaginaire et les émotions qu’il suscite, tout en travaillant sur l’empreinte sonore des marques.
En savoir plus
Le Jury de ce premier Grand Prix des ÉCOLES des Métiers de la Communication
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD