17 décembre 2024

Temps de lecture : 4 min

Les Français et le reconditionné à Noël ? Une « affaire » de générations selon l’étude CSA Research

Le cadeau reconditionné enfin sous le sapin ! Après Orange et son smartphone reconditionné, c'est au tour de Back Market de communiquer sur le flambant vieux. Tandis qu'une étude Ikea menée par CSA Research confirme que le recyclé devient chaque fois moins tabou à Noël... Et que l'argent sonnant et trébuchant reste toujours une valeur sûre, et la plus grande chance de ne pas se tromper !

Orange donnait le ton avec sa campagne de Noël axée sur le smartphone reconditionné il y a quinze jours, aujourd’hui Back Market, leader de l’économie du reconditionné, invite les Français à repenser leurs habitudes pour les fêtes de fin d’année. À une période où le neuf domine, la marque veut rappeler elle aussi que le reconditionné a toute sa place et constitue une excellente alternative pour faire plaisir tout en préservant la planète.

Un dispositif d’affichage et de presse est déployé tout au long du mois de décembre, notamment dans
les transports parisiens (abribus, métro) et dans plusieurs grandes villes de France, avec une bâche à
Lyon. Pour ce faire, Back Market, qui a imaginé la campagne in-house, s’est également appuyé sur
l’expertise de son agence Marcel pour concevoir plusieurs accroches qui rythmeront cette campagne.

L’Institut CSA Research, révèle notamment qu’un Français sur deux fait désormais attention aux cadeaux qu’il offre

L’occasion pour Ikea de dévoiler une étude réalisée en partenariat avec l’Institut CSA Research sur l’impact environnemental qui révèle notamment qu’un Français sur deux fait désormais attention aux cadeaux qu’il offre. Et pour le cabinet OnePoll (Amazon) de renchérir, 6 Français sur 10 envisageraient d’offrir des cadeaux d’occasion ou reconditionnés pour Noël, explique cette deuxième étude. Un chiffre en nette progression. L’an passé, l’étude Ifop commandée par Le Bon Coin estimait que 39% de Français étaient prêts à offrir des cadeaux de ce type pour les fêtes. Une tendance portée par les jeunes qui « entendent » désormais la notion de durabilité. «L’impact environnemental des produits est une préoccupation croissante, avec 57% des Français y accordant plus d’attention qu’il y a trois ans.», estime le cabinet. 

Alors soit, et sans surprise, les jeunes générations devancent évidemment le mouvement, avec un nouvel attrait pour les cadeaux de seconde main. Et parmi, ces derniers, les plus populaires, qui arrivent en deuxième position, les vêtements et la décoration… Logique, explique Christian, collectionneur -« les antiquaires, brocanteurs, vide-greniers, boutiques vintage, de seconde main et autres Puces font le bonheur des collectionneurs, et de ceux qui souhaitent offrir des cadeaux réellement adaptés aux goûts de ceux qui les reçoivent – .Cela est notamment vrai pour une clientèle urbaine, connaisseuse, initiée et pour laquelle le cadeau relève plus de la valeur affective, de l’attention ».

Cadeau neuf ou de seconde main, même émotion ?

Les jeunes générations déjà familières de la seconde main au quotidien, grâce aux plateformes Vinted et Back Market aux brocanteurs abordables où l’on peut dénicher des trésors en les remettant au goût du jour sont évidemment les premières à préférer ces cadeaux « attentionnés », expliquent-ils… Et c’est ainsi que 55% des moins de 35 ans ont déjà offert un cadeau de seconde main à Noël. Certains y mettent même un point d’honneur. Leurs motivations, relèvent de l’attention qu’ils portent à l’impact environnemental, au phénomène de mode vintage qui s’y greffe finalement naturellement pour 64 % pour les moins de 35 ans, et à l’envie de « vrai, d’ancien, de déjà porté, d’ancré », pour beaucoup. Plus difficile à convaincre par « les vieilleries », les ainés demeurent encore attachés au caractère immaculé des cadeaux avec 87 % des plus de 64 ans qui considèrent encore qu’un cadeau de Noël doit être neuf.

La seconde main a le vent en poupe en 2024

Dans leur ensemble, les Français sont 40% à avoir déjà offert un cadeau de seconde main pour Noël. Cette nouvelle tendance s’explique par plusieurs facteurs : dans le contexte économique actuel,
51 % des Français se tournent vers la seconde main pour des raisons économiques. Ikea commanditaire de l’étude a appliqué l‘esprit de la seconde main en installant dans ses 36 magasins, ses corners « Bonnes trouvailles », où la marque propose à ses clients des meubles moins chers et depuis 2014, un service seconde vie permettant à ses clients de rapporter leurs anciens meubles en échange d’un bon d’achat de la valeur de la reprise.

En 2024, c’est près de 3 millions de produits qui ont été revalorisés grâce à ces espaces. Pour accompagner les Français dans cette période inflationniste, l’offre seconde-main de IKEA est une alternative idéale pour des cadeaux de Noël abordables. Avec une moyenne de réduction autour de 30 % sur ces articles, offrir un meuble ou un accessoire revalorisé, c’est faire plaisir sans se ruiner tout en contribuant à un mode de consommation plus durable. Que ce soit pour une table, un fauteuil ou une décoration unique, IKEA rend la magie des fêtes accessible à tous les budgets, et donne une seconde vie à des produits de qualité.

Des Français réceptifs à la seconde main pour les meubles et les accessoires de décoration

Dans un contexte marqué par la quête de sens, les objets de seconde main s’imposent comme des choix de cadeaux de Noël bien plus convenables et pleins de promesses. Le secteur de l’ameublement et de la décoration n’est pas épargné par ces nouveaux modes de consommation. En effet, 57% des Français ont déjà offert un meuble ou un accessoire de décoration comme cadeau de Noël. Une donnée qui traduit donc un changement profond dans les habitudes des consommateurs, en quête d’authenticité et de responsabilité.

Les motivations des Français en dehors de Noël vont dans ce sens

Mais cette étude IKEA va plus loin et le constat est identique hors période de Noël, puisque 74 % des Français se disent enclins à privilégier la seconde main pour meubler et décorer leurs intérieurs. Des chiffres dans lesquels il est possible de retrouver, des modèles d’exposition ou encore des produits rapportés par les clients, contrôlés par les équipes IKEA et remis en vente à des prix attractifs.

Un écart générationnel frappant

Enfin, alors que les moins de 35 ans sont plus enclins à offrir des cadeaux d’occasion, les
générations plus âgées, notamment les 50 ans et plus, préfèrent encore largement le
neuf et estiment cela gênant d’offrir du « reconditionné« , de la « seconde main ». Question de génération…

Les enveloppes d’argent tirent aussi leur épingle du jeu

Reste l’incontournable enveloppe d’argent placée sur une branche du sapin… 84% des Français et Françaises voient d’un bon œil le fait d’offrir de l’argent à Noël. 22% disent préférer en recevoir. Une tendance marquée chez les jeunes puisque 44% des 18-24 ans espèrent bien recevoir une enveloppe. L’argent, une valeur sûre si l’on ne veut pas voir un cadeau sous le sapin atterrir sur Vinted !

En savoir plus

CRÉDITS
Back Market
Head of FR Marketing : Quentin Vandegucht
Creative Director : Pierre Mottais
EU Lead Digital & Social Marketing : Diane Tamalet
Marcel
Co-Présidents : Pascal Nessim, Gaëtan du Peloux & Youri Guerassimov
Directeurs de Création : Virgile Lassalle, Clément Sechet
Concepteurs-Rédacteurs : Robin Lassalle, Benoit Vangilve, Jean Ares
Directeur Artistique : Robin Lassalle
Planneur Stratégique : Thomas Cleret
Directeur associé : Sébastien Jauffret
Directrice conseil : Barbara Cruchet
Chef de Groupe : Quentin Seguret
Head of Social : Charlotte Giraud-Charreyron

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia