Le canal d'infos locales parisiennes a été sommé de fermer ses portes d'ici le premier trimestre 2025 par son nouveau propriétaire, Rodolphe Saadé.
L’info a été lâchée dans les colonnes du média La Lettre hier en fin d’après midi… mais faisait l’objet de plusieurs rumeurs depuis quelques semaines. C’est donc officiel : suite au mécontentement de Rodolphe Saadé, concernant les pertes essuyées ces dernières années par BFM Paris, le propriétaire du groupe CMA CGM (dont la filiale CMA Média dont fait partie le canal d’infos locales parisiennes), a ordonné sa fermeture d’ici l’année prochaine. Lancée en novembre 2016, le futur ex-canal 30 de la TNT accusait des pertes de l’ordre de 2 à 3 millions d’euros chaque année, de quoi pousser Nicolas de Tavernost, vice-président de la branche média de CMA CGM et Jean-Philippe Baille, directeur général délégué à l’information de BFM-TV et RMC, à se faire une raison…
Les raisons sont toutes trouvées : BFM Paris souffrait d’une vive concurrence médiatique régionale, avec des titres comme LCI (ou même Le Parisien) et, selon le Canard enchaîné, d’un manque de partenariats commerciaux proposé par les collectivités territoriales.
La direction de BFM Paris a confirmé à l’AFP (diffusée en fin de journée hier) l’information parue sur le site de La Lettre spécifiant qu’elle entendait fermer la chaîne d’ici à la fin du prochain semestre et « reclasser » ses 27 journalistes actuellement en CDI, qui pourraient également activer leur clause de cession. Cette annonce a été faite lors d’un comité économique et social (CSE) portant sur les grandes orientations des chaînes du groupe appartenant depuis cet été à CMA CGM.
Parallèlement, plusieurs projets sont menés par CMA Média, parmi lesquels le lancement d’un JT de 20 heures sur BFMTV dès janvier 2025 que nous avions annoncé récemment et un nouveau plateau centralisé au sein du siège de CMA CGM à Marseille. Du côté de RMC, ce sont le lancement d’une nouvelle radio musicale et le développement de podcasts natifs filmés. Enfin, des synergies entre BFM Business et La Tribune pourraient être opérées pour dynamiser le volet économique du groupe.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD