CB lance son premier manifesto et renforce son image de marque comme Visa et MasterCard
"Le paiement made in France", c'est la signature du film signé Altavia Disko qui débarque dans 800 salles de cinéma, dès ce lundi 16 décembre. Un manifesto qui s'inscrit dans la tendance actuelle mêlant slam et célébration de la francitude. À travers des vignettes et des portraits, il illustre la richesse et la diversité d'un Hexagone aux multiples caractères, dont CB fait partie. En piste pour l'interview de Françoise Fanari, Directrice de la Communication de CB.
INfluencia : quelle est la problématique que doit résoudre cette campagne pour CB ?
Françoise Fanari : si la marque CB est connue de tous, son brand content l’est beaucoup moins. Plus que de la notoriété pure, la campagne a pour objectif de faire connaître les atouts de CB. CB c’est d’abord le seul et unique réseau de paiement par carte et mobile français. C’est un réseau souverain permettant notamment la protection des données selon la règlementation française et notamment plus avantageux en termes de coûts pour les commerçants, préservant au final le pouvoir d’achat des consommateurs. La très grande majorité des cartes et applications mobiles en France sont co-badgées, c’est-à-dire qu’elles intègrent deux réseaux de paiement, le réseau de paiement national CB et un réseau international, essentiellement les Américains Visa et MasterCard. Depuis 2015 les commerçants et les consommateurs ont la possibilité de sélectionner le réseau de paiement de leur choix. Il est clair qu’à travers cette campagne, la finalité est que le réseau CB soit préféré à tout autre.
IN. : quel a été l’élément déclencheur à la prise de parole de CB aujourd’hui ?
Fr.F. : comme je le disais plus haut, depuis 2015, commerçants et consommateurs ont la possibilité de sélectionner le réseau de paiement de leur choix. Si les commerçants savent pourquoi choisir CB, il faut pour les consommateurs que CB soit reconnue en tant que marque à l’instar de ses principaux concurrents Visa et MasterCard et non uniquement comme un acteur technique, opérant et sécurisant un réseau de paiement. Il était temps pour CB de s’affirmer davantage dans ce contexte de concurrence accrue et de faire connaître sa singularité et ses atouts. Cette nouvelle campagne institutionnelle répond à ce besoin ainsi qu’à celui de développer la fierté de nos concitoyens de posséder cette formidable réussite industrielle qu’est CB, laquelle bénéficie aujourd’hui positivement à l’économie française.
IN. : pourquoi avoir attendu tout ce temps ?
Fr.F. : si la marque CB est connue de tous, son brand content l’est beaucoup moins. Notre démarche, qui repose sur une campagne print déployée depuis début 2024 et ce film diffusé dès le 16 décembre au cinéma dans un premier temps, vise précisément à renforcer la pédagogie autour de la raison d’être du réseau CB. Nous souhaitons expliquer et démontrer les avantages spécifiques de CB.
IN. : le logo CB est-il bien identifié des Français?
Fr.F. : le logo CB n’est pas méconnu, bien au contraire. Il est parmi les logos les plus affichés, les plus connus et reconnus en France. Il ne se passe pas une journée sans que vous ne soyez exposé au moins une fois au logo CB. Il est tellement connu, que CB est devenu le générique de son facteur de forme emblématique, ce petit rectangle de plastique avec une puce et ce quelle que soit la marque du réseau de paiement imprimé ou celle de la banque émettrice.
IN. : ce serait donc ce que recouvre le nom CB qui est flou dans l’esprit des gens?
Fr.F. : oui, c’est ce que le logo CB revêt exactement qui bloque. À l’occasion d’un sondage mené en 2023, seuls 43% des consommateurs interrogés savaient que CB est français. 40% ignoraient que CB est une marque et pensaient que CB n’était qu’un label de qualité, de sécurisation et de reconnaissance des endroits où la carte bancaire est acceptée. Pourtant CB c’est le seul et unique réseau de paiement par carte et mobile français, mieux sécurisé, protégeant les données et plus avantageux en termes de coûts pour les commerçants, préservant ainsi le pouvoir d’achat des consommateurs.
IN. : à terme, quel est l’objectif de ce manifesto très très cinématographique et patrimonial ?
Fr.F. : sans parler de chiffres, notre finalité est de renforcer la préférence pour le réseau CB face aux autres options disponibles. CB couvre près des ⅔ des dépenses de la vie quotidienne. CB est leader en France avec quelque 15 milliards de transactions par an et un volume d’affaires de 700 milliards d’euros. Cette campagne vise à ce que CB demeure la marque préférée des commerçants et de leurs clients.
IN. : d’autres moyens de communication sont-ils prévus ?
Fr.F. : outre cette campagne institutionnelle, CB mise sur une stratégie multicanale. Nous avons commencé l’année 2024 par de l’affichage et des insertions presse. Nous clôturons l’année au cinéma. Le message est clair : CB c’est l’atout France du paiement par carte et mobile !
Slam et célébration de la francitude
À travers un slam puissant et émouvant, une voix off déclame avec conviction et émotion ce qui fait la richesse de la France et des Français : notre culture, notre diversité, nos incontestables qualités mais aussi nos charmantes contradictions. Après une première prise de parole en presse et en affichage qui mettait déjà en avant l’origine française du réseau de paiement CB, avec l’accroche « le made in France c’est mieux si l’on paye in France », CB enchaîne cette fois avec un film signé Altavia Disko, réalisé par Cyril Masson. Photographe et réalisateur, ce dernier travaille pour des marques aussi emblématiques que Nike, Lacoste, Adidas, Dior, Tag Heuer, Jordan, Levi’s,Netflix, etc. Côté photographie, « les marques, explique-t-il, me sollicitent pour ma capacité à créer une connexion instantanée avec les personnes que je photographie, une zone de sécurité où elles peuvent s’exprimer telles qu’elles sont vraiment. 90% de mon portfolio est tourné en moins de 10 minutes avec des célébrités qui sont constamment sollicitées, donc la clé est de les embarquer en une seconde et de créer ensemble le meilleur cliché possible sur le moment. » On se souvient notamment du très beau film Paris 2024 #UneSeuleÉquipe à découvrir ci-dessous.
Mais revenons au spot, emporté par une bande-son entraînante, il entre en résonance avec notre époque et notre french art de vivre, alternant tradition et modernité, prestige et humour, passion et dérision. Tout comme le manifesto signé Publicis pour la SNCF, Hexagonal. Il se conclut sur une autre spécificité française trop souvent ignorée, celle de posséder un réseau de paiement français leader et performant : le réseau de paiement par carte et mobile CB !
Présenté en avant-première aux personnalités de l’écosystème du paiement en France lors de la soirée de gala des 40 ans de CB au Palais Brogniart le 14 novembre dernier, le film mise sur le tout cinéma, dans 800 salles partout en France du 18 au 31 décembre. Ce film fait entrer CB dans une nouvelle ère de communication institutionnelle ambitieuse symbolisant sa volonté de continuer à contribuer positivement à l’économie française.
CB, créée en 1984, a choisi l’année 2024 pour rappeler ses 40 années de compétitivité au service de l’innovation et de la sécurisation des transactions par carte et mobile. Un tournant pour la marque qui souhaite développer une vraie stratégie pour booster sa notoriété auprès du grand public.
En résumé
Crédits
Resp. annonceur : Françoise Fanari, Sophie Canac
Resp. agence : Pierre Sitbon, Laure Frémicourt, Morgane Lutgen, Pauline Eluecque, Lucas Mongiello
Réalisateur : Cyril Masson
Production image : Wide Shot, Thomas Laurent, Charly Cuvillier, Digital
Production son : Capitaine Plouf
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD