10 décembre 2024

Temps de lecture : 1 min

L’Unesco lance une formation pour les créateurs de contenu

Un mois de formation pour les créateurs de contenu qui souhaitent mieux se protéger des fake news, améliorer leur méthodes de sourcing, c'est ce que prévoit l'Unesco en collaboration avec le Knight Center for Journalism in the Americas (États-Unis).

L’Unesco vient de publier les résultats d’une étude mondiale inédite intitulée « Derrière les écrans » portant sur le comportement des influenceurs, et la diffusion d’information sur les réseaux sociaux.  500 influenceurs de 45 pays, ont été consultés sur leurs pratiques (université d’État de Bowling Green – États-Unis).

Constat alarmant : 2/3 des créateurs de contenu ne vérifient pas les faits. 42 % des personnes interrogées utilisent comme principal indicateur « le nombre de mentions « j’aime » et de « partages » qu’un article a reçu » sur les médias sociaux. 21 % n’ont aucune réticence à partager un contenu s’il leur a été communiqué « par des amis en qui ils ont confiance », et 19 % déclarent se fier « à la réputation » de l’auteur ou du diffuseur initial du contenu» . Les médias grand public ne sont que la troisième source la plus fréquente (36,9 %) des créateurs de contenu, après leur propre expérience et leurs propres recherches et entretiens.

« Comment devenir une voix de confiance sur internet ? »

Suite à ces résultats, l’UNESCO et le Knight Center for Journalism in the Americas (États-Unis) ont décidé de s’associer pour développer un tout premier cours mondial dispensé sur un mois, en collaboration avec des journalistes numériques. La thématique : « Comment devenir une voix de confiance sur internet ? »

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia