3 décembre 2024

Temps de lecture : 1 min

Le groupe Beaux Arts & Cie acquiert Les Napoleons rebaptisés Les Odyssées

Leader de la presse artistique et des services culturels, le groupe Beaux Arts & Cie reprend le "réseau sociable" Les Napoleons, désormais renommé Les Odyssées. Ce nouveau réseau culturel vise à favoriser les rencontres, la réflexion et le dialogue entre entreprises. Le premier événement majeur des Odyssées se tiendra en juillet 2025 au Hangar Y.

©Matthieu Joffres

C’est un peu loin mais vous vous souvenez sans doute de l’intervention de Barack Obama, le 2 décembre 2017, à Paris. La presse nationale s’en était fait l’écho. L’ancien président avait choisi les Napoleons, pour faire sa première apparition en France depuis son départ de la Maison Blanche. Un sacré coup de com pour le réseau professionnel connu alors seulement des acteurs du monde de la communication et de la publicité.

Cofondés par Olivier Moulierac et Mondher Abdennadher il y a dix ans, les Napoleons (maison-mère Momentum) animent une communauté (environ 1500 membres dont 150 très actifs), des acteurs de l’innovation technologique, sociale et environnementale, de la communication et de la publicité, des décideurs du monde de l’entreprise… parmi lesquels des personnalités influentes. Une communauté qui se réunissait pour échanger autour d’un thème et réseauter (monde de l’entreprise, de la com et associatif…), deux fois par an, en janvier à Val d’Isère et en juillet à Arles. La dernière rencontre s’est tenue à Paris en janvier 2024, à Paris, sur le thème : « Gagner ? ». 

La société Momentum en liquidation judiciaire depuis le printemps dernier cherchait un repreneur. Beaux Arts & Cie annonce aujourd’hui vouloir poursuivre cette aventure entrepreneuriale en reprenant Les Napoleons, désormais rebaptisés Les Odyssées et renforcer ainsi son leadership dans les services culturels aux entreprises.

 « Avec Les Odyssées, nous voulons montrer la puissance du regard que les arts et la culture peuvent apporter sur les problématiques que rencontrent aujourd’hui les entreprises et construire de nouvelles façons de réunir ces deux mondes. La reprise des Napoleons s’inscrit dans la droite ligne de notre vocation, celle de faire des arts et de la culture des leviers de création de valeur et d’innovation », a déclaré Solenne Blanc, directrice générale du groupe Beaux Arts & Cie. 

Les Odyssées proposeront un grand événement annuel et des rencontres exclusives, ouvertes aux membres et aux entreprises partenaires. Le premier événement phare se tiendra à l’été 2025 au Hangar Y, en collaboration avec des institutions culturelles, artistes et chercheurs.

En résumé

Le groupe Beaux Arts & Cie 

• un pôle media – comptant Beaux Arts Magazine, leader de la presse culturelle et artistique française (72 000 exemplaires OJD, 932 000 lecteurs chaque mois), beauxarts.com et son écosystème digital, Beaux Arts Éditions, Le Quotidien de l’Art, le trimestriel Geste/s dédié aux métiers d’art et Grande Galerie Le Journal du Louvre

• des activités de conseil et de services (conseil, agence, médiation, salons professionnels dont Museva, Sitem…)

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia