22 novembre 2024

Temps de lecture : 3 min

Sandrine Jobbin (La Ligue contre le cancer) : « Nous mettons en valeur toutes nos missions sociales à travers cette nouvelle plateforme de marque »

Connue et reconnue comme la première association de financement de la recherche en oncologie en France, La Ligue contre le cancer réinvente son logo et sa plateforme de marque en collaboration avec l'agence W. Cette initiative vise à réaffirmer son engagement social dans la lutte avant, pendant et après la maladie. Découvrez les enjeux et les objectifs de cette transformation avec Sandrine Jobbin, directrice de la communication institutionnelle de La Ligue contre le cancer.

INFLUENCIA : La Ligue contre le cancer lance aujourd’hui, vendredi 22 novembre, sa nouvelle plateforme de marque avec un nouveau logo. À quand remonte la dernière mouture et comment est né ce projet ?

Sandrine Jobbin : La dernière fois que la Ligue a fait évoluer son logo remonte à 2015. En revanche depuis sa création il y a 106 ans, il y a eu une dizaine de changements d’identité. Le projet du nouveau changement d’identité de marque est né à mon arrivée en mai 2023, à la suite du constat que la Ligue très ancrée dans le paysage des Français est connue pour la recherche médicale, son financement représente environ 45 à 47 millions d’euros, mais peu pour toutes ses missions d’accompagnement, avant, pendant et après la maladie, c’est-à-dire les actions de prévention auprès du grand public, les dispositifs d’accompagnement des malades et des personnes aidants pendant les soins puis après, comment mieux vivre après la maladie, et avoir un bon retour à l’emploi.

IN. : Le cœur même des missions de la ligue ?

S. J : La ligue est généraliste, elle œuvre pour représenter tous les usagers sur tous les pans de la maladie, défendre leurs droits et les accompagner dans leur parcours de soins, mais également universaliste en prenant en compte les besoins de chaque personne peu importe son âge et/ou sa condition sociale. Ce sont toutes ces missions sociales que nous mettons en valeur à travers notre nouvelle plateforme de marque qui n’existait pas et notre identité renouvelée.

IN. : Que dit ce nouveau logo ?

S. J : Tout d’abord, avant d’établir ce nouveau logo, nous avons élaboré la plateforme de marque pour rappeler les valeurs, la promesse, la vision et les missions de la ligue. Il faut souligner que nous ne sommes pas dans un changement d’identité de marque mais dans une réaffirmation et une revitalisation de son identité visuelle. Nous nous sommes appuyés entre autres sur l’analyse d’entretiens pour repositionner la marque. Avec l’agence W, nous avons sollicité toutes les parties prenantes en interne que ce soient des salariés, des directeurs, des présidents de comités, des donateurs, des bénévoles…mais aussi des patients et des proches aidants pour savoir ce qu’ils pensaient de la ligue et ce qu’il faudrait améliorer ou changer. Et, c’est de la plateforme qu’a découlé ce nouveau logo. Un logo qui se dessine autour d’un cœur accompagné du L représentant la ligue et du signe égal. Ce signe est là pour marquer le combat contre les inégalités, moteur de notre association. Quant au cœur, il exprime la générosité, la main tendue, l’accompagnement des malades mais également la générosité du public pour la collecte de fonds.

IN. Aujourd’hui, beaucoup de familles sont ou ont été confrontées à un moment au cancer d’un membre de leur famille ou d’un proche, outre la question médicale, le sujet s’inscrit dans une problématique sociétale…

S.J : Oui, tout à fait, nous voulons renforcer l’impact de la ligue vers les personnes malades et toucher les 430 000 nouveaux cas de cancer par an à travers notre campagne de fin d’année et cette nouvelle identité de marque. Que la ligue soit un point de contact pour chacun et faire en sorte que les personnes malades pensent à la Ligue, que la ligue pense à eux. Notre volonté est de toucher plus de personnes et de renforcer notre accompagnement.

IN. : Avez-vous réalisé récemment une étude sur la perception de la maladie aujourd’hui ?

S.J : La perception même du cancer, cela fait partie des questions que nous souhaitons poser. Récemment, nous avons fait une étude autour du cancer du sein lors d’Octobre rose, nous avons interrogé 1000 femmes sur leur connaissance du cancer du sein. Majoritairement, elles connaissent ce cancer mais pas forcément tout ce qu’il implique, les facteurs de risque… Nous lancerons certainement un projet pour toujours être plus à l’écoute des Français, connaître leurs besoins en matière de prévention et de là quelle est leur perception de la maladie. Chaque année, nous lançons plus d’une dizaine de campagnes qui sont liées à des messages de prévention et de mieux accompagner ces messages et bien cibler les personnes.

IN. : Quel dispositif de communication accompagne cette nouvelle identité de marque ?

S.J : Nous avons réalisé un film de 40 secondes qui évoque l’évolution du logo de la ligue à travers le temps et le pourquoi de cette revitalisation. Il sera diffusé sur notre site Internet, les réseaux sociaux et auprès des médias. Ce film s’accompagne d’un livre de marque qui sera distribué aux 103 comités afin qu’ils puissent se l’approprier. Et, dans trois jours, le 25 novembre, nous lançons notre nouvelle campagne de marque de fin d’année (agence DDB) sur laquelle apparaîtra cette nouvelle identité. C’est une campagne de notoriété mais aussi de collecte de fonds, qui met en avant le cœur de notre mission  l’accompagnement des malades et vient nourrir cette identité revitalisée.

En résumé

La Ligue contre le cancer 

4 missions sociales 

• Informer, sensibiliser, éduquer pour dépister et prévenir la maladie

• Financer et contribuer à la recherche

• Améliorer le parcours de soins, de santé et de vie, des personnes malades et de leurs

proches

• Porter la voix des usagers du système de santé auprès des pouvoirs publics,

et assurer la défense de leurs droits

En chiffres : 

+ 600 salariés

11 800 bénévoles

+ 525 000 donateurs

Cancer : 1ère cause de mortalité en France

40% des cancers évitables en adoptant des modes de vie plus sains

6 personnes malades sur 10 guérissent du cancer

5 millions d’aidants de personnes atteintes de cancer en France

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia