« Un enfant meurt chaque semaine sous les coups de ses parents ». Cédric Doumbé s’engage pour l’Enfant Bleu
La campagne de Havas Play pour l'Enfant Bleu était lancée hier, journée internationale des Droits de l'Enfant. Objectif ? Continuer d’alerter sur le fait que chaque semaine en France, un enfant meurt sous les coups de ses parents. 77 % des enfants victimes de maltraitance subissent des violences dans leur propre foyer, perpétrées par un membre de leur famille. Cette fois, Cédric Doumbè champion de MMA, porte ce terrible message.
Nouveau porte-parole de l’association, cette légende du MMA plusieurs fois champion du monde de kickboxing a choisi de défendre la cause de l’enfance maltraitée et prête son image à cette nouvelle campagne choc, imaginée et réalisée gracieusement par Havas Play. Déclinée en spot TV et affichage, elle ose un parallèle saisissant entre la violence encadrée et consentie des sports de combat et celle, dissimulée et insoupçonnée, qui se déroule dans les foyers. La signature « L’endroit le plus violent n’est pas toujours celui qu’on imagine » souligne cette tragédie : le lieu le plus dangereux pour un enfant peut potentiellement être le cocon de sa propre chambre.
Visible depuis hier mercredi, le spot de 30 secondes sera diffusé partout en France, notamment sur les bornes digitales présentes dans les gares, métros et vitrines de commerces. Il sera également diffusé gracieusement sur France 5 au début du mois de décembre. Comme le souligne l’équipe de l’Enfant Bleu : « Face à l’ampleur de la maltraitance, à la gravité de ses conséquences physiologiques et psychiques à long terme, nous devons nous mobiliser beaucoup plus fortement autour de la cause de l’Enfance maltraitée et renforcer notre vigilance collective. L’enjeu du film est de montrer que la violence est souvent proche de nous, là où l’on ne la soupçonne pas forcément ».
L’endroit le plus violent n’est pas toujours celui qu’on imagine
L’association rappelle l’absolue nécessité d’alerter, même en cas de simple doute, au moyen des solutions existantes : les numéros d’appel d’urgence comme le 119 – Allô Enfance en Danger, le 17 – Police Secours et les numéros des associations de protection de l’enfance comme L’Enfant Bleu (01 56 56 62 62).
Hier soir, France 3 diffusait le film Signalements, réalisé par Eric Métayer auquel on doit également Les Chatouilles. Une histoire vraie qui interpelle sur les dysfonctionnements de la justice et de l’ensemble des métiers qui forment la chaine d’aide autour des enfants maltraités. A voir en replay.
Et une question, une journée consacrée à ce fléau est-elle suffisante ?
En savoir plus
Depuis 35 ans, L’Enfant Bleu soutient les victimes de violences faites aux enfants, avec une écoute téléphonique, un accompagnement psychologique thérapeutique, un appui juridique et des actions de prévention en milieu scolaire. L’association se constitue partie civile dans certains procès et œuvre pour renforcer la protection de l’enfance, sensibilisant aussi par des campagnes le grand public aux réalités et impacts de la maltraitance.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD