20 novembre 2024

Temps de lecture : 1 min

Les Restos du cœur s’attaquent à la précarité infantile

Avec cette quarantième campagne, Les Restos du cœur réaffirment leur engagement : celui de continuer à se battre sans relâche contre la pauvreté et sa reproduction insupportable de génération en génération. Ils appellent aussi à la mobilisation des pouvoirs publics, à tous les échelons, pour les soutenir.

Au total, ce sont plus de 163 millions de repas qui ont été distribués grâce au dévouement de milliers de bénévoles et 1,3 million de personnes qui ont été accueillies cette année. Parmi les bénéficiaires, près d’un quart sont des familles monoparentales, un public particulièrement vulnérable sur lequel les Restos ont décidé de centrer leur nouvelle campagne, axée sur la précarité infantile.

Pour souligner l’urgence, Les Restos du Coeur ont choisi de sensibiliser le public avec un spot musical poignant porté par la voix de Soprano. Ce film, réalisé par Pablo Padovani (habitué aux clips), nous entraîne dans le quotidien difficile d’une mère et de sa fille, confrontées aux obstacles symbolisant les épreuves de la pauvreté. Ce parcours semé d’embûches incarne l’avenir incertain de nombreux enfants, alors que l’association a accueilli près de 128 000 bébés de moins de 3 ans cette année. 

Chaque élément du décor porte une symbolique forte : le terrain obscur et rocailleux incarne les difficultés de la vie et le manque de repères ; le sol instable reflète l’équilibre précaire dans lequel évoluent la mère et sa fille au quotidien. 

Dès les premiers plans, le ton est donné : une petite fille de deux ans fait face au désarroi de sa mère devant un frigo vide. À partir de là, le décor change, et les obstacles se dressent pour la jeune fille, qui devra les affronter tout au long de sa vie. Dans les dernières images, la mère et sa fille se retrouvent face à un immense mur, symbolisant l’impasse dans laquelle se trouvent des millions de personnes en France, notamment les plus jeunes. Mais « Au pied du mur, il reste toujours un espoir. » 
 
Sur ce message final, les Restos du Cœur apparaissent, permettant à la mère et à la fille de surmonter la précarité en leur apporter réconfort et provisions. Car c’est ce que l’association essaie de faire au mieux depuis toutes ces années : redonner courage et espoir aux personnes fragilisées.

Pour accompagner ce parcours intense et symbolique, Soprano, sur une instru du beatmaker Ghost Killer Track, apporte sa voix et son rythme. Les paroles de la musique illustrent les épreuves de l’enfant tout au long de son parcours, un message qui résonne avec les priorités de cette 40e campagne. 

En résumé

Crédits :
Réalisateur : Pablo Padovani

Production : Eddy Producteur : Gabriel Bert
Directrice de Production : Anaïs Brémond

Chef Opérateur : Maxime Berger

Assistant Réalisateur : Nathan Vaillant

Agence : Change
Président Directeur Général : Patrick Mercier

Directrice Générale : Laure Poquet

Directrice de la Production : Constance François

Directeur de la Création : Damien Guiol

Directeur Artistique : Hugo Venutier

Concepteur Rédacteur : Maxime Mahistre

Montage : Eddy Studios

Post-production : Saint-Louis

Etalonneur : Sylvain Canaux

Musique : Ghost Killer

Track Voix : Soprano

Mix et Sound Design : Sixième Son

Restos du Coeur : Responsables du pôle communication : Marc Teynier et Yves Mérillon
Responsable du pôle de production de spectacles : Julie Lenoir

TF1 :
Yoann Saillon – Directeur Artistique du Groupe TF1

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia