21 novembre 2024

Temps de lecture : 1 min

Thomas Jolly et 60 personnalités fêtent le soixantième anniversaire du Nouvel Obs

Ce jeudi, “le Nouvel Obs” s’affiche en couleur et propose un numéro spécial anniversaire, pour ses soixante ans. Au programme, « Le pouvoir de la joie », incarné à la une par Thomas Jolly. Avec lui, devinez ?... 60 personnalités de la politique, la culture et la vie intellectuelle livreront leurs “éclats de joie”. Autant de raisons de se réjouir et d’espérer, - malgré tout.

Il y a soixante ans, paraissait, le 19 novembre 1964, le premier numéro du Nouvel Observateur, le début d’une longue aventure éditoriale et journalistique. Soixante années de journalisme et une identité éditoriale désormais renouvelée : au printemps dernier, “L’Obs”, devenu “le Nouvel Obs”, a fait peau neuve dans les kiosques et sur les écrans. Le déploiement de cette formule modernisée s’est poursuivi avec un nouveau site et le lancement d’une toute nouvelle application cet automne. Dans les prochains mois, cette dynamique se poursuivra sur l’ensemble des supports du magazine.

Plus important encore que ses 60 ans, le principal objectif de Julie Jolly, directrice générale, est de préparer la place et le rôle du « Nouvel Obs » pour les années à venir. « Nous espérons ainsi faire connaître notre titre à toutes les générations, tout en continuant à garantir à tous nos lecteurs la qualité, la diversité et l’originalité de nos articles« , explique cette dernière.

Exit la morosité.

Pour retracer sa riche aventure éditoriale, le magazine publie le livre “60 ans d’histoire de France racontée par le Nouvel Obs”, en coédition avec Albin Michel.

Pour rappel, le 14 novembre dernier, est également paru en kiosque un hors-série de 100 pages retraçant “la tumultueuse histoire des gauches françaises”. En 25 épisodes-clés, de la Révolution française jusqu’au combat pour la transition écologique, en passant par le Front populaire ou le tournant de la rigueur, ce hors-série revisite l’histoire de la gauche pour mieux éclairer les débats politiques d’aujourd’hui.

Enfin, cette séquence anniversaire ne serait pas complète sans un événement festif, ouvert à tous. C’est dans cet esprit, que Le Nouvel Obs invite à “Changer d’ère” lors du Festival du Nouvel Obs qui aura lieu le week-end du 23 et 24 novembre au Théâtre de la Concorde à Paris. Plus d’une trentaine de personnalités, de Leïla Slimani à Pierre Rosanvallon, de Raphaël Glucksmann à Riad Sattouf, viendront échanger lors de conférences, débats et ateliers, conçus pour toutes les générations.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia