Havas voit son futur en rose… et sa croissance au vert
Le leader mondial de la communication et du marketing organisait hier un Capital Markets Day au cours duquel Yannick Bolloré, Président-Directeur Général, accompagné de l’équipe dirigeante d’Havas, a présenté la stratégie de croissance et les objectifs financiers du Groupe dans le cadre de son projet de cotation sur le marché réglementé d'Euronext à Amsterdam (« Euronext Amsterdam »).
Siege Social HAVAS, Vivendi,
Signe que l’humeur est beau fixe, Yannick Bolloré, Président-Directeur Général d’Havas, s’est déclaré « ravi d’être ici aujourd’hui aux côtés de nos futurs investisseurs et analystes financiers potentiels », en préambule de ce Capital Markets Day. Avant de poursuivre et de rentrer dans le vif du sujet : « La perspective d’une cotation indépendante pour Havas ouvre un nouveau chapitre prometteur pour notre Groupe. Ce projet reflète notre engagement en faveur d’une croissance durable et de la création de valeur, tout en offrant une plus grande flexibilité pour soutenir la mise en œuvre de notre stratégie Converged. Cette cotation nous permettrait également d’accélérer nos efforts d’innovation et nos acquisitions ciblées, grâce à une plus grande agilité. Aujourd’hui, nous partageons notre vision pour continuer à évoluer en tant que leader mondial de la communication et du marketing, soutenu par une situation financière solide et une équipe talentueuse ».
La décision du groupe Vivendi qui change tout
Havas devrait devenir une entité indépendante, cotée en bourse à la suite de la scission de Vivendi, par le biais d’une distribution d’actions Havas aux actionnaires de Vivendi selon un ratio d’une action Havas pour une action Vivendi. La cotation devrait débuter le 16 décembre 2024, sous réserve de l’approbation des actionnaires de Vivendi lors de l’Assemblée Générale Mixte du 9 décembre 2024.
En 2023, le groupe fondé il y a presque 200 ans a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 2,872 milliards d’euros, dont 2,695 milliards d’euros de chiffre d’affaires net. Des performances financières solides qui s’expliquent par « une combinaison de développement organique et d’acquisitions stratégiques », comme précisé dans un communiqué.
Avec la mise en œuvre récente de sa stratégie Converged, Havas renforce la collaboration entre ses réseaux et agences à l’échelle mondiale. Converged repose sur un système d’exploitation parfaitement intégré, amplifié par la data, la technologie et l’IA, qui fusionne l’ensemble des expertises, outils et capacités du Groupe. Avec la créativité au cœur de son modèle, Converged vise à intégrer davantage les dimensions créative, média, expérience client et production, en s’appuyant sur les meilleures technologies et l’IA, pour générer de la croissance pour ses clients et pour le Groupe.
Perspectives financières et stratégiques
Le Groupe Havas vise une marge d’EBIT ajusté comprise entre 14,0% et 15,0% d’ici à l’exercice clos le 31 décembre 2028. Il prévoit également une contribution de nouvelles acquisitions au chiffre d’affaires net comprise entre 40 et 50 millions d’euros par an à moyen terme, grâce à l’exécution de sa stratégie d’acquisition. Il estime MÊME pouvoir atteindre les objectifs suivants à compter et pour l’exercice clos le 31 décembre 2024 :
Une variation du chiffre d’affaires net organique comprise entre une baisse de 1,0% et aucun changement par rapport à l’exercice clos le 31 décembre 2023.
Un EBIT ajusté supérieur à 330 millions d’euros, reflétant la gestion des dépenses d’exploitation (telles que les frais de personnel et de déplacement).
Un montant net de trésorerie et d’équivalents de trésorerie (hors dettes de location et compléments de prix / obligations d’achat différés) d’environ 150 millions d’euros.
Quant à l’exercice clos le 31 décembre 2025, Havas a déjà sa feuille de route, à savoir :
Une croissance organique du chiffre d’affaires net supérieure à 2,0% par rapport à l’exercice clos le 31 décembre 2024 ;
Une marge d’EBIT ajusté comprise entre 12,5% et 13,5%.
Euronext Amsterdam en ligne de mire
Concernant sa politique de dividende, Havas entend assurer un rendement régulier du capital à ses actionnaires sous la forme d’un versement de dividende annuel, qui devrait représenter environ 40% du résultat net (part du Groupe) pour l’exercice financier concerné. Cette politique s’appliquera à partir de 2025 pour l’exercice clos le 31 décembre 2024.
Avec sa cotation envisagée sur Euronext Amsterdam, Havas s’attend à une plus grande flexibilité stratégique pour développer sa présence dans des secteurs à fort potentiel et renforcer sa position de leader dans le secteur mondial de la communication. Cette agilité devrait aussi permettre au Groupe de faciliter sa stratégie d’investissement dans l’innovation, avec le développement de ses capacités en matière d’IA, de data et des technologies avancées, dans le but d’optimiser l’efficacité des campagnes et de proposer des solutions plus personnalisées et impactantes pour ses clients. Le Groupe prévoit également de poursuivre ses acquisitions stratégiques et de s’adapter aux évolutions pour répondre aux besoins changeants de ses clients à travers le monde, notamment grâce à sa stratégie Converged.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD