13 novembre 2024

Temps de lecture : 1 min

L’Oréal et Le Louvre proposent un parcours unique du musée pour explorer la beauté à travers l’histoire

Le Musée du Louvre et L'Oréal dévoilent cette semaine une expérience unique : une visite "sur mesure" du musée le plus visité au monde afin d'explorer "la beauté" sous toutes ces formes et selon toutes les cultures.

Grâce à ce partenariat, les deux organisations cherchent à capitaliser sur leur capital culturel et historique tout en renforçant leur présence auprès de nouveaux publics. Selon Vogue Business, ce partenariat devrait s’étendre sur trois ans. Ce nouveau parcours, intitulé « De toutes beautés ! », retrace une sélection de 108 œuvres d’art pour mieux aborder les rituels, les objets et les pratiques de la beauté, tout comme ses canons et ses visions idéalisées.

Un parfait angle d’attaque pour mieux comprendre ce que notre conception de la beauté révèle de nos sociétés. La visite est proposée par le biais d’une application web qui propose des informations et des anecdotes en format audio sur les œuvres d’art en question, couvrant ainsi 10 000 ans d’histoire et diverses cultures. En outre, les visiteurs du musée pourront obtenir le même contenu afin d’accompagner leur flânerie culturel en scannant les QR codes adossés aux oeuvres.

« Il y a eu des discussions autour de nos valeurs communes et de la volonté de faire rentrer des conversations contemporaines au Louvre », a déclaré Delphine Urbach, directrice de l’art, de la culture et du patrimoine du groupe L’Oréal, à Vogue Business. Avant d’enchaîner : « L’objectif de cette visite est de parler de diversité et de pluralité. Nous avons essayé de le dire dans le titre, ‘De toutes beautés’, au pluriel. Il s’agit de dire que la beauté est toujours une question de regard de l’autre, qu’elle est donc forcément subjective, plurielle et diverse ».

Cette opération bénéficiera également d’une série d’activations sur les réseaux sociaux du musée du Louvre et de L’Oréal. Il a également été révélé qu’une web-série réalisée par Thierry Demaizière sera diffusée en février prochain pour montrer des jeunes âgés de 18 à 24 ans réagissent devant les œuvres.

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia