6 novembre 2024

Temps de lecture : 1 min

La Fondation Abbé Pierre va changer de nom pour se libérer des affaires en cours

... mais certainement pas « pour oublier son combat », rassure l'association dans un communiqué. Plus que jamais, « ses équipes restent mobilisées afin de lutter contre toutes les formes d’inégalités, d’exclusion et de soutenir les populations les plus précaires », à travers une campagne nationale signée Fred & Farid Paris.

La Fondation Abbé Pierre dévoile le 6 novembre un film signé par l’agence Fred & Farid Paris, réalisé par Thibault Dumoulin (NOT production). Dans chacune des scènes mettant en évidence une problématique du mal-logement, les voix de cinq salariés de la Fondation martèlent des messages sans équivoque : « Pour les 3 000 enfants qui vivent à la rue, nous ne baissons pas les bras » ; « Pour les 2 millions de personnes en logement indigne, nous ne baissons pas les bras » ; « Pour les 330 000 personnes sans domicile, nous ne baissons pas les bras » ; « Pour les 5 millions de familles dans des passoires énergétiques, nous ne baissons pas les bras » et « Pour les 15 millions de victimes de la crise du logement, nous ne baissons pas les bras ».

« Malgré les terribles révélations au sujet de l’abbé Pierre qui ont provoqué une onde de choc au sein de la société toute entière et notre difficile décision de changer de nom, notre rôle reste le même. Nous allons écrire un nouveau chapitre de la Fondation, mais notre mission est de continuer à combattre le mal-logement, les exclusions et les inégalités. La Fondation change de nom, pas de combat. Nous ne faiblirons pas. Pour les personnes que nous accompagnons et car l’urgence sociale est là », déclare Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

Face à une crise du logement qui frappe durement aujourd’hui et face aux graves insuffisances de la puissance pour lutter contre le mal-logement, les missions de la Fondation, son combat et ses propositions, restent inchangés. La promesse finale donne le ton des mois et années à venir « Jamais nous ne baisserons les bras ».

En résumé

Note de la fondation aux rédactions… et aux lecteurs :

 

La Fondation a toujours décidé de faire preuve de transparence, comme elle l’a montré depuis les révélations au sujet de l’abbé Pierre rendues publiques en juillet et septembre derniers. Elle a été sa ligne de conduite par devoir et soutien envers les victimes. Face à la gravité des accusations, un certain nombre de décisions ont été prises, notamment le changement de dénomination de la Fondation. C’est une décision très difficile mais nécessaire, à l’égard des personnes victimes car les faits sont graves et obligent la Fondation, à l’égard de ses équipes salariées et bénévoles, qui agissent au quotidien pour lutter contre la précarité, à l’égard des personnes précaires qu’elle accompagne pour une vie digne. Et bien évidemment, à l’égard du combat qui est le sien. Les démarches légales pour changer de dénomination ont été initiées mais il s’agit d’une procédure juridique lourde. La Fondation espère pouvoir néanmoins annoncer son nom prochainement.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia