La présidentielle américaine a-t-elle passionné les Français… ou les médias français ?
Quand les quelque 244 millions d’électeurs de la première puissance mondiale se rendent aux urnes, le reste du monde est attentif. Peut-être davantage encore cette année, tant les enjeux sont historiques.
Cette semaine, la plateforme de veille média Tadaday décrypte la bataille présidentielle étasunienne vue du ciel français grâce à une étude réalisée sur la base de l’analyse de 5 400 programmes d’information — diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2 400 heures quotidiennes — et d’une sélection de 3 000 publications de presse écrite — titres de la presse imprimée et sites web éditoriaux —.
Conflits en Ukraine, embrasement au Proche-Orient, commerce international, immigration, droits des femmes et des minorités, lutte contre le réchauffement climatique… Consciente qu’une partie de son avenir se joue désormais à Washington, la planète retient son souffle. En effet, cette campagne particulièrement violente entre deux Amériques que tout oppose, sur fond de désinformation décomplexée, rencontre un écho singulier en France.
Au-delà de la personnalité de Donald Trump et de ses débordements verbaux, la couverture médiatique massive de l’élection en France se nourrit peut-être aussi d’une double inquiétude : l’Amérique, notre plus vieil allié malgré nos divergences, de la guerre d’indépendance au débarquement, va-t-elle rester l’Amérique ? Surtout, si « ce qui se passe aux États-Unis se passe souvent en France après » cette élection est-elle un avant-goût de ce qui nous attend ?
Donald Trump devant Joe Biden… Kamala Harris sur le tard
Trump écrase tout
Le cirque de la politique made in USA
Près de 196 000 : c’est le nombre de contenus médiatiques sur l’élection américaine 2024 depuis le début de l’année, soit 1,8 fois plus que pour l’élection 2020 sur une même période. Parmi les temps forts de cette année électorale vus de la France, on retiendra un mois de juillet particulièrement dense avec la tentative d’assassinat de Trump le 13 juillet 2024 lors d’un rassemblement en Pennsylvanie, mais également le retrait de Joe Biden de la course à la Maison Blanche après un très difficile débat télévisé qui a terminé d’abîmer sa crédibilité pour un nouveau mandat. On peut noter une nette surreprésentation du sujet dans les médias audiovisuels et en ligne qui regroupe 88% des sujets contre 12% pour la presse papier.
Enfin, indice intéressant de la place occupée désormais par la politique américaine dans le paysage médiatique français : entre le 1er janvier et le 31 octobre 2024, les médias auront finalement quasiment autant parlé des élections américaines — 195 993 contenus — que des élections européennes — 257 403 contenus —, un rapport qui pourrait même s’inverser d’ici la fin de l’année avec les papiers post-élection. La couverture de la campagne américaine dans la presse française représente même, à date, plus de la moitié des très médiatiques élections législatives de l’été 2024 — 342 000 citations —.
Après une édition 2024 marquée par la victoire d'Alexander Zverev... les polémiques autour d'Ugo Humbert qui est passé tout près du titre,…
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD