L’élection américaine enflamme les réseaux sociaux
La course à la Maison Blanche fait vibrer les réseaux sociaux : le duel entre les deux candidats, le soutien de célébrités, les tentatives d’assassinat placent l’élection présidentielle américaine au cœur de l’actualité. Depuis janvier 2024, plus de 1,2 milliard de messages ont été publiés sur les réseaux sociaux, reflétant l’ampleur mondiale de cet événement politique.
La dernière ligne droite est lancée pour les deux prétendants à la Maison Blanche alors Visibrain, l’outil de veille des réseaux sociaux, dresse le bilan des conversations autour de la présidentielle américaine. Sur les réseaux sociaux, plus de 1,2 milliard de messages ont été publiés depuis janvier 2024. L’engouement autour de ce moment politique est sensiblement équivalent à celui de 2020. Une augmentation de 6% du nombre de messages publiés pour cette élection est à noter par rapport à la précédente. L’accélération des campagnes se reflète sur les réseaux sociaux depuis juillet, période durant laquelle 63 % des messages ont été publiés en l’espace de 4 mois.
Parmi les moments les plus commentés, trois actualités retiennent l’attention des réseaux sociaux. La condamnation de Donald Trump par la justice pénale a eu un retentissement mondial — 9 millions de messages le 31 mai —. La tentative d’assassinat de Donald Trump est l’événement le plus commenté de l’année autour de l’élection, avec 22 millions de messages publiés le 14 juillet. La trêve entre Kamala Harris et Donald Trump a également marqué les réseaux sociaux durant les commémorations du 11 septembre — 17,8 millions de messages —.
Une chose est certaine, le candidat républicain attire l’attention sur les réseaux sociaux. Il est au centre de 826 millions de messages, soit 3 fois plus que la candidate démocrate.
Durant la campagne présidentielle, différentes personnalités des sphères artistiques et politiques ont apporté leur soutien à l’un des candidats. Du côté du camp Harris, plusieurs chanteurs et acteurs, tels que George Clooney, Lizzo et Usher, ont exprimé leur soutien à la candidate démocrate. Parmi les preuves de soutien, celui de Taylor Swift est incontestablement le plus mentionné sur les réseaux sociaux — 1,8 million de messages —, suivi de celui de Beyoncé — 356k messages — et de Bruce Springsteen — 342k messages —.
Du côté de l’équipe de Trump, le soutien d’Elon Musk se manifeste sur ses réseaux sociaux. Ses tweets au sujet du candidat républicain se multiplient. L’engagement du patron de X grimpe en flèche à partir du 14 juillet, après ses nombreux tweets sur la tentative d’assassinat de Donald Trump.
Suivie par plus de 6,1 millions de personnes, Kamala Harris est rapidement devenue un phénomène sur TikTok. Longtemps absente du réseau social chinois, son arrivée a fait sensation, en la propulsant sur le devant de la scène durant sa course à la Maison Blanche. Et pour preuve, chacune de ses vidéos publiées dépasse rapidement les millions de vues. À titre de comparaison avec son adversaire, elle compte 2 fois moins d’abonnés sur le réseau social chinois que Donald Trump.
La candidate se révèle être très active sur TikTok : elle publie, en moyenne, une vidéo par jour sur le réseau social. De son côté, Donald Trump, qui a créé la surprise en rejoignant TikTok en juin 2024, se montre plus discret en publiant 3 fois moins de contenu que sa concurrente. Avec près de 40 millions de vues en seulement trois jours, la vidéo virale de l’expérience de Donald Trump chez McDonald’s a fait sensation et figure parmi les plus vues de son compte TikTok. En endossant le rôle d’équipier dans le célèbre fast-food, le candidat poursuit ses attaques sur les prétendus mensonges de Kamala Harris et ponctue sa légende par : « I’ve officially worked longer at McDonald’s than Kamala ! ». Kamala Harris, maîtrisant les codes de TikTok, fait sensation avec sa vidéo « Thank you, America » et ses 24,5 millions de vues suite à l’un de ses meetings.
Que ce soit dans sa mission d’informer ou par sa structure associative, Ouest-France défend la démocratie humaniste. François-Xavier Lefranc, président du directoire…
Les nouvelles technologies ont bouleversé les médias d’information, dits traditionnels, mais elles peuvent aussi les aider à se relancer. Alain Weill, le…
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD
Que ce soit dans sa mission d’informer ou par sa structure associative, Ouest-France défend la démocratie humaniste. François-Xavier Lefranc, président du directoire…
Les nouvelles technologies ont bouleversé les médias d’information, dits traditionnels, mais elles peuvent aussi les aider à se relancer. Alain Weill, le…