23 octobre 2024

Temps de lecture : 1 min

La Macif invite Naza, Linho et Mehdi Maizi pour encadrer une grande battle de rap sur le thème de l’environnement

Le 25 octobre prochain, 8 jeunes rappeurs prendront possession de la scène de la Machine du Moulin Rouge pour s’affronter dans un format battle, alliant divertissement et compétition amicale, sur le thème de l'environnement.

« C’est le retour du gamin qui te parle de la planète, détends-toi mon but c’est pas de te prendre la tête. Si j’ai choisi le hip-hop comme art d’expression, c’est lié à la gravité de la situation »… L’année dernière, un jeune rappeur de 10 ans créait le buzz sur les réseaux en utilisant sa passion musicale comme un outil de sensibilisation au réchauffement climatique. Dans un article du site La Relève et la Peste, César, de son petit nom, affirmait à l’époque que ce qu’il aimait avec l’art « et en particulier la musique, c’est que ça peut vraiment aider à prendre conscience de l’urgence d’agir ».

Avant de laisser à son père, qui l’accompagnait et lui sert de co-auteur à ses textes, le soin de conclure : « Mais pour ça, pour changer les imaginaires, il faut réussir à le faire de façon ludique, sans faire culpabiliser les gens ». Si la musique peut servir à mettre en lumière leurs luttes environnementales, amenant la réflexion sociale et l’action en faveur de la justice climatique, et on ne peut que féliciter César pour nous le prouver à nouveau, ce travail de sensibilisation n’aura jamais autant d’échos que si les artistes et les acteurs de l’industrie les plus écoutés et médiatisés mènent la charge.

Ce jeudi, à la Machine de Moulin Rouge, la Macif organise un grand évènement musical qui verra 8 jeunes rappeurs s’opposer dans une battle, une compétition bien connu du genre où les artistes s’affrontent acappela jusqu’au verdict final du jury. Ce dernier, composé des rappeurs de renom Naza, Lino et du journaliste Mehdi Maizi, également Head of Hip Hop chez Apple Music, déterminera après 3 manches le grand gagnant de ce show cet événement, réalisé conjointement avec Fremantle, la boite de production qui s’occupe notamment de Questions Pour Un Champion, la Nouvelle Star, X Factor et beaucoup d’autres. La parfait occasion de sensibiliser autrement aux enjeux climatiques pour être plus audible par les jeunes générations…

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia