Streaming : les films et séries TV espagnols sont ceux qui génèrent le plus de revenus parmi l’ensemble des contenus européens
La demande mondiale pour les contenus d'origine espagnole a connu une croissance exceptionnelle dans toutes les régions du monde, en particulier en Asie. À l'échelle mondiale (hors contenus américains), le marché espagnol est le quatrième marché le plus important en streaming, derrière le Japon, la Corée du Sud et l’Inde, la France le cinquième.
Selon une étude de l’institut espagnol pour le commerce extérieur (ICEX) et de Parrot Analytics, dévoilée lors du MIPCOM 2024 (du 21 au 24 octobre à Cannes), les films et séries TV espagnols sont ceux qui génèrent le plus de revenus en streaming parmi l’ensemble des contenus européens, avec 5,1 milliards de dollars de recettes sur les quatre dernières années. En 2024, les prévisions annoncent 1,4 milliard de dollars de revenus pour les contenus espagnols en streaming.
Selon le rapport, Le Cercle des neiges (La sociedad de la nieve, 2023) a été le quatrième film ayant entraîné le plus d’inscriptions nettes pour Netflix et s’est classé deuxième parmi les films qui ont contribué aux renouvellements des abonnements du streamer au cours du premier trimestre 2024. Parmi les autres titres phares de l’industrie espagnole figurent LaCasa de Papel et Elite sur Netflix, ainsi que Reine Rouge sur Amazon et La terre des femmes sur Apple TV+.
Les données de Parrot Analytics montrent qu’entre 2023 et 2024, la demande mondiale pour les contenus d’origine espagnole a connu une croissance exceptionnelle dans toutes les régions du monde, en particulier en Asie (+ 100 %) et en Océanie (+ 175 %). C’est aux US et au Canada que la croissance est la plus faible, atteignant 40 %.
À l’échelle mondiale, et en excluant les contenus américains, le marché espagnol est le quatrième marché le plus important en streaming, derrière le Japon, la Corée du Sud et l’Inde. La France se classe cinquième.
Les séries coréennes et espagnoles, leader en termes de parts des visionnages
Les séries coréennes et espagnoles représentent les contenus en langue non anglaise les plus visionnés sur Netflix, d’après l’étude d’Omdia What We Watched : A Netflix Engagement Report. Au premier semestre 2024, les productions coréennes ont totalisé 8,71% du volume total de visionnages (8,19 Mdsh sur 94 Mdsh), en baisse de 0,4 point par rapport au 2esemestre 2023, suivies par les séries en langue espagnole (6,69 Mdsh et 7,11%, +0,1 point). Les titres en français se maintiennent en 4e position, mais voient leur poids baisser de 0,5 point, à 1,49 %.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD