18 octobre 2024

Temps de lecture : 4 min

La SVoD à l’épreuve de l’engagement

Ce 17 octobre, Netflix publiera en fin de journée (heure de Paris) ses résultats pour le 3e trimestre. La communication de la plateforme n’ayant pas encore opéré le basculement annoncé pour 2025, le commentaire portera donc principalement sur le nombre d’abonnés gagnés au cours des trois derniers mois ainsi, bien sûr, que sur le chiffre d’affaires et la marge du groupe.

Les données d’engagement (a priori, fréquence et durée des visites, et finalement volume d’heures vues) auxquelles Netflix entend donner la priorité à partir de l’année prochaine représentent pourtant une source d’intérêt croissant, pour le groupe comme pour les autres acteurs de la SVoD. En indiquant l’importance de l’inventaire à commercialiser, elles fixent à court terme leur potentiel en termes de développement des revenus publicitaire. A plus longue échéance, elles informent sur le risque de churn, au nom du principe éternel, dans la pay TV, selon lequel un service qu’on ne consomme pas – ou qu’on consomme peu – est un service dont on finit par se désabonner.

De ce point de vue, la SVoD semble bien faire face à l’épreuve de l’engagement.

En août 2023, Netflix, Prime Vidéo, Disney+ et Max totalisaient 14,9 % du « temps TV » des Américains, selon les résultats de l’étude The Gauge (Nielsen). Le chiffre était de 14,6 % en août 2024. Concurrencés, notamment, par les plateformes gratuites (YouTube, Roku, Tubi, Pluto TV…), les services de SVoD n’ont pu convertir en volume de visionnage les millions d’abonnés engrangés dans l’intervalle. Et, s’agissant plus spécifiquement de Netflix, l’analyse des Engagement Report semestriels qu’il publie depuis le début 2023 indique que la durée d’écoute quotidienne moyenne par abonné est revenue à 1,9 heure au 1er semestre 2024, contre 2,2 heures un an plus tôt (lire sur la plateforme Insight NPA Netflix : La durée de visionnage par abonné passe sous les deux heures quotidiennes).

Le constat est proche au Royaume-Uni. Netflix, Prime Vidéo et Disney+ totalisaient 15,8 % du temps écran en septembre 2023, et 16,4 % un an plus tard, alors que la pénétration de la SVoD a progressé dans l’intervalle de presque 1,5 point (68,7 % des Britanniques, vs 67,3 %), d’après le Barb.

En France, finalement, le nombre de visiteurs quotidiens des plateformes de SVoD était de 8,1 millions au 3e trimestre 2024, contre 8,5 millions pour la même période de 2023, d’après le Baromètre SVoD de Médiamétrie (lire : SVoD : 5 % de part d’usage pour Max, au terme de son premier trimestre d’exploitation).

Dans l’immédiat, cette triple observation pousse à relativiser les perspectives de chiffre d’affaires que les plateformes peuvent penser générer au travers de la publicité.

Elle pourrait les pousser à demeurer prudentes sur le niveau des investissements réalisés pour développer de nouvelles productions (entre le 2e trimestre 2023 et le 3e trimestre 2024, en France, les entrées de séries originales ont été divisées par deux sur Disney+, Netflix, Paramount+ et Prime Video).

Elle pourrait aussi les inciter à continuer de jouer la carte des contenus licenciés et des re-sorties de « séries culte » (+40 % sur la même période) avec, à la clé, des économies sur les coûts d’approvisionnements en programmes, mais aussi l’intégration de titres bien identifiés, capables de générer de gros volumes de visionnages (la saison 1 de Prison Break a achevé le 13 octobre sa 6e semaine dans le Top 10 des séries le plus visionnées sur Netflix au niveau mondial)… et souvent conçus dès l’origine pour accueillir des coupures publicitaires.

separation

INfluencia est heureuse de vous faire partager  la synthèse de l’Insight NPA de la semaine et vous propose une offre exclusive en partenariat avec NPA Conseil : -30% sur « Insight NPA » de cette semaine (soit 525 € au lieu de 750€). Insight NPA est l’outil de veille et d’aide à la décision référent pour les acteurs des marchés médias, Télécoms et Numérique.

Pour profiter de cette offre, cliquez ici

Suite à votre achat, votre document pdf « Insight NPA » vous sera envoyé par e-mail dans un délai de 48h. Découvrez le sommaire de la publication de cette semaine : 

separation

SVoD : la part des Originals divisée par deux dans les entrées de nouvelles séries

Si le volume total de programmes disponibles sur les principales plateformes de SVoD continue à croître en France, le rythme des nouvelles entrées s’est nettement ralenti, pour se situer au plus bas des six derniers trimestres au T3 2024 (954)… (lire l’article)

Image

SVoD : 5 % de part d’usage pour Max, au terme de son premier trimestre d’exploitation

D’après le Baromètre SVoD Médiamétrie, le nombre de visiteurs quotidiens des plateformes de SVoD est revenu à 8,1 millions (-400 000 par rapport à la même période de 2023, et -800 000 vs 2022).. (lire l’article)

Image

Etats-Unis : les nouveaux visages de l’agrégation pour les services de streaming

Dans une note d’analyse publiée le 24 septembre, le cabinet britannique Omdia estime que 365 millions d’abonnements à la vidéo à la demande dans le monde seront distribués en 2024 via les offres multiservices des opérateurs, ce qui représente environ 20 % du marché… (lire l’article)

En Allemagne, une soif d’agrégation qui anime le marché du streaming

Dans un entretien à l’agence de presse dpa le 15 octobre 2024, le PDG de RTL Deutschland Stephan Schmitter a créé la surprise en proposant à son concurrent ProSiebenSat.1 d’apporter ses contenus sur la plateforme RTL+… (lire l’article)

Belgique, Espagne, Italie, Royaume-Uni : les dynamiques d’agrégation restent limitées dans les offres gratuites

Avec la distribution gratuite depuis le mois de juillet de la chaîne l’Equipe, de la chaîne FAST Figaro TV, des contenus vidéos de Deezer et l’intégration prochaine des contenus d’Arte et A&E TV Netwok au sein de TF1+, l’arrivée attendue… (lire l’article)

Près de 340 chaînes FAST en France à la fin du 3e trimestre 2024

D’après relevé effectué par NPA Conseil, 337 chaînes FAST en Français étaient disponibles fin septembre sur l’une des neuf plateformes analysées (France.tv, LG Channels, M6+, Molotov Channels, Plex, Rakuten TV, Pluto TV, Samsung TV Plus, TF1+), soit 37 de plus qu’à la fin juin…(lire l’article)

La SVoD hors champ de la prochaine chronologie des médias ?

L’actuelle chronologie des médias découlant d’un accord professionnel conclu le 24 janvier 2022 rendu obligatoire par le ministre de la Culture par un arrêté du 4 février 2022 arrive à échéance le 8 février 2025 soit trois ans après la publication de l’arrêté au Journal officiel… (lire l’article)

separation

Pour acheter « Insight NPA » de cette semaine, cliquez ici
Pour vous abonner et recevoir « Insight NPA » chaque semaine, cliquer ici.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia