16 octobre 2024

Temps de lecture : 2 min

Les médias indépendants français se consolident autour du projet Coop-médias

La Confédération générale des Scop et des Scic annonce son soutien à Coop-médias, un projet novateur visant à structurer et soutenir les médias indépendants en France. Engagée dans l’économie sociale et solidaire, la CG Scop voit dans ce projet une opportunité de renforcer la liberté de la presse tout en encourageant des modèles économiques démocratiques et durables. À terme, ce sont 3 à 4 millions d'euros que Coop-médias vise d'ici septembre 2025, avec une volonté sur le long terme de disposer de 15 à 20 millions d'euros de fonds pour garantir l’indépendance des médias associés.

Dans un paysage médiatique dominé par de grands groupes, Coop-médias ambitionne de donner une voix plus forte aux médias indépendants. Une ambition qui s’inscrit pleinement dans les valeurs défendues par la CG Scop : la citoyenneté économique et la démocratie en entreprise. Coop-médias offre une alternative à la concentration des médias, en permettant aux médias libres de se développer grâce à une organisation collaborative.

Pour accompagner Coop-médias dans ses premières étapes, la CG Scop apporte un soutien financier initial de 10 000 euros et devient ainsi co-fondatrice du projet. Cet apport sert à structurer les premières actions du projet et permettre aux fondateurs de recruter les personnes dotées de compétences clés. Outre l’aide financière, la CG Scop met également à disposition son réseau de sociétés coopératives, son savoir-faire et plus précisément la capacité d’accompagnement de projets de l’Union régionale d’Île-de-France, ainsi que son expertise dans la levée de fonds pour assurer le succès à long terme du projet.

L’indépendance comme feuille de route

L’objectif principal du soutien de la CG Scop est de contribuer à l’émergence d’un modèle alternatif de médias en France, basé sur la coopération et la solidarité. La CG Scop souhaite que ce projet permette de structurer les médias indépendants, tout en créant un réseau capable de lever des fonds pour pérenniser leur activité. Coop-médias vise à lever 4 millions d’euros d’ici septembre 2025, avec une ambition à long terme de 15 à 20 millions d’euros pour garantir l’indépendance de ses membres et créer un espace de dialogue commun entre ces médias.

Constitué sous forme de Société coopérative d’intérêt collectif (Scic), Coop-médias est un projet qui a pour vocation de rassembler les médias indépendants sous une même structure, leur permettant ainsi de mutualiser leurs moyens et de parler d’une seule voix. Le projet met en place une coopération inter-médias avec pour ambition de promouvoir la liberté d’expression et de défendre un modèle médiatique qui résiste aux pressions économiques des grands groupes. Grâce à cette organisation, les médias membres pourront bénéficier de financements collectifs, renforcer leur visibilité et faire entendre une voix dissidente et indépendante dans le paysage médiatique français.

Une structure qui a du sens

« Des médias tels que Politis, Fracas Magazine et Alternatives Économiques, pour ne citer qu’eux, sont structurés en Scop. Quoi de plus logique de soutenir ces médias de façon novatrice, neutre et indépendante grâce à une plateforme collaborative sous forme de Scic destinée à les développer de façon durable. La boucle est bouclée ! Il fallait y penser. Fidèle à nos valeurs d’économie citoyenne et de démocratie, nous avons été convaincus par l’équipe de Coop-médias car le secteur des médias s’avère fragile et a besoin de modèles plus durables pour favoriser la pluralité et la liberté de la presse dans notre pays », déclare Fatima Bellaredj, déléguée générale de la CG Scop.

Jacques Landriot, président de la CG Scop ajoute : « En soutenant Coop-médias, nous affirmons notre engagement en faveur d’une presse libre et indépendante mais aussi d’un modèle de gouvernance démocratique. Ce projet novateur contribue à la promotion des modèles économiques qui renforcent la démocratie et la diversité des opinions en France. »

Lucie Anizon et Robin Saxod, fondateurs de Coop-médias, concluent : « nous sommes ravis que la CG Scop ait adhéré à notre vision. Mettre en œuvre des modèles émergents n’est pas une chose facile, et nous sommes reconnaissants pour l’apport financier de la CG Scop, ainsi que du soutien de son réseau d’entreprises et de ses ressources multiples pour amplifier cette initiative qui débute à peine et qui représente une véritable promesse pour l’avenir de l’indépendance de la presse en France. »

À lire aussi sur le même thème

Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD

Bonne idée ! Je m'inscris !

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia