10 octobre 2024

Temps de lecture : 1 min

Étude ACPM et CSA. Médias et Français : les RS sèment le trouble …

L’ACPM et CSA dévoilaient en début de semaine la nouvelle étude #DemainLaPresse "Médias & Confiance : quels leviers de confiance activent les médias ?”. La presse papier en sort grandie.

L’ACPM et CSA ont en effet interrogé 1 018 Français (18 ans et +, représentatifs de la population française) en mai 2024 via un questionnaire en ligne de 15 minutes. Objectif : qualifier le niveau de confiance des Français au sein de 8 médias : les 3 médias traditionnels (Presse papier, télévision et radio) et leurs déclinaisons en ligne ainsi que les plateformes vidéos et les réseaux sociaux. Identifier les dimensions qui construisent cette confiance. Mesurer si cette confiance a des répercussions sur le rôle de prescription de chaque média auprès des consommateurs.

Résultats : la presse papier contribue à rehausser une confiance globale envers les médias. Avec une note de 3,5/10, les réseaux sociaux représentent le média inspirant le moins fiable aux yeux des Français. Un sujet préoccupant tant il fragilise un des piliers de la démocratie, à savoir la confiance dans l’information et les médias. Néanmoins, ce niveau est néanmoins relevé grâce aux personnes consultant des comptes de titres de Presse sur ces réseaux…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia