Panodyssey pose les premières bases d’une IA plus éthique avec le consortium européen CREA Trust AI
Le réseau social dédié à la littérature lance la Notice IA au sein du programme européen CREA Trust AI afin de promouvoir des technologies de confiance, transparentes et éthiques, pour soutenir les créateurs et éditeurs de contenus.
Dans le cadre du travail entrepris par le consortium TEMS, pour Trusted European Media Data Space, qui rassemble notamment France Télévisions, l’Agence France-Presse (AFP), l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), et Orange au côté de Panodyssey, la plateforme littéraire dédiée aux créateurs de contenus, annonce la création d’une notice de transparence IA & IP (propriété intellectuelle). Ce nouveau standard européen, développé en collaboration avec des acteurs culturels et technologiques majeurs, tels qu’Orange, permet à chaque auteur d’indiquer clairement si et comment ils ont utilisé l’IA dans la création de leurs œuvres. Un processus qui vise à renforcer la confiance des lecteurs tout en préservant les droits d’auteur des créateurs, assurant ainsi la transparence sur l’origine et la méthode de production des contenus.
Un des aspects clés de cette initiative est « l’adoption d’une approche trans-sectorielle, intégrant une diversité d’acteurs de la création et de types de contenus », comme le précise le communiqué. Alexandre Leforestier co-fondateur de Panodyssey, conclut : « Accessible aux professionnels membres du consortium, la notice de transparence IA & IP participe à la création d’un écosystème vertueux et éthique autour de la création de contenus visuels et textuels assistés par l’Intelligence Artificielle. Panodyssey et CREA Trust AI démontrent ainsi qu’il est possible de concilier innovation technologique, diversité créative et responsabilité éthique dans un environnement numérique en pleine évolution ».
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD