Le Club Zéro Plastique, regroupant des établissements festifs français dont la Gaîté Lyrique et le syndicat CultureNuit, réaffirme son engagement et invite tous les acteurs et actrices de la vie nocturne à rejoindre à la campagne #RamèneTaGourde, pour un avenir réduisant le plastique à usage unique.
Il y a un an et demi, le Club Zéro Plastique se lançait, avec 24 membres déterminés à réduire l’empreinte environnementale du milieu festif et nocturne en bannissant les bouteilles d’eau en plastique à usage unique de leurs établissements d’ici la fin d’année 2024. La France figure aujourd’hui parmi les cinq plus grands consommateurs de plastique au monde. Ce constat est d’autant plus alarmant que les scandales liés à l’eau se multiplient. Des révélations faites en début d’année par Le Monde et d’autres médias, impliquent notamment Nestlé Waters dans des pratiques douteuses d’embouteillage d’eau. Face à cela le Club Zéro Plastique se positionne une fois de plus en réseau d’acteur·ice·s engagé·e·s avec une campagne inédite, #RamèneTaGourde, invitant tous les acteurs du milieu festif à autoriser et encourager les publics à apporter leurs propres gourdes.
Grâce au déploiement national d’affiches en téléchargement libre, un réseau d’artistes ambassadeur·ice·s engagé·e·s dans la cause, ainsi que des ressources d’apprentissage disponibles gratuitement sur le site de la fondation Bye Bye Plastique, la campagne #RamèneTaGourde marque une nouvelle étape. Depuis le début du mois d’octobre, tout lieu, discothèque, club, bar peut inviter son public à cette nouvelle pratique. Cette campagne, innovante par son approche, a pour objectif de transformer durablement les habitudes des établissements festifs. En effet, si le réflexe d’amener sa gourde est déjà une pratique répandue dans le secteur des festivals, il est encore difficile d’entrer dans des établissements de nuit avec des contenants vides.
Via les 24 établissements signataires de la charte de Club Zéro Plastique, la réduction du plastique est déjà en marche. Avec les 24 lieux engagés dans la suppression des bouteilles à usage unique avant fin 2024, on estime une sauvegarde de minimum 4,8 tonnes de plastique par an, soit l’équivalent C02 de 13 Millions de km en TGV. #RamèneTaGourde vient appuyer cette démarche, avec un chiffre de sauvegarde plastique qui augmentera de manière exponentielle, par des changements d’habitudes progressifs. La campagne montre que ces transformations, bien que radicales, peuvent aussi se faire de manière douce et dans la joie.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD